La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes: Actions de formation et Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Assistante maternelle, plus qu'un métier, une passion!

Véritable professionnelle de la petite enfance présente dans le quotidien d'un grand nombre de familles, la nounou occupe une place indispensable dans notre société.
Accueil / Petite enfance - Adolescence  / Assistante maternelle

Devenir assistante maternelle
Devenir assistante maternelle, c’est accueillir chez soi, occasionnellement ou régulièrement, un ou plusieurs enfants de plus de trois mois. Ces derniers sont pris en charge pendant que leurs parents travaillent. Une assistante maternelle veille au bien-être, à l’éducation, au développement et à la sécurité des enfants qui lui sont confiés.

Ce métier -qui relève du secteur de la petite enfance- représente une véritable opportunité pour les personnes qui souhaitent travailler à domicile. Elles peuvent travailler seules mais elles peuvent aussi préférer un travail en équipe, dans une crèche ou dans une association. La crèche est un cadre au sein duquel elles peuvent recevoir le soutien et l’aide d’une puéricultrice. 

Le métier d'assistante maternelle au quotidien

Prendre soin des enfants, voilà ce qui peut résumer le métier d’assistante maternelle. Elle doit donc aller à la rencontre des parents pour acquérir les informations utiles à la garde des enfants (état de santé, habitudes, horaires…).

Durant la garde, elle doit laver les enfants s’ils se salissent, changer leurs couches, veiller à ce qu’ils mangent bien en fonction de leur âge (ce qui inclue les goûters), et jouer avec eux pour les distraire.

Les jeux doivent aussi être orientés de manière à favoriser le développement et l’éveil des enfants. Enfin, elle doit veiller à la sécurité des enfants à tout moment en restant vigilante et en aménageant son domicile pour éviter les risques d’accidents.

Les qualités d’une assistante maternelle

  • La patience et l’attention sont des qualités inhérentes au métier d’assistante maternelle. 
  • Une assistante maternelle doit être responsable et rigoureuse en termes d’hygiène. Le maintien d’un cadre de vie propre doit être sa priorité.
  • Afin d’établir un climat de confiance avec les parents, elle doit avoir un bon sens du contact humain.
  • L’imagination ainsi que la créativité seront également nécessaires pour assurer l’éveil des enfants.


Quelques chiffres... 

La quasi-totalité des personnes exerçant cette profession sont des femmes : 99%.

Le salaire varie selon le niveau d’activité mais d’après les données de l’INSEE, une assistante maternelle gagne un salaire mensuel moyen de 1 401 € (source : salairemoyen.com).


Comment devenir assistante maternelle en se formant à domicile ?

`Le CNFDI propose une formation accessible à tous les niveaux d’études pour se préparer au métier d’assistante maternelle. Notre formation se calquera sur votre rythme de travail et il sera possible de l’accélérer ou même de le ralentir selon vos propres besoins. 

Elle propose 13 cours par correspondance et permet de se familiariser avec 2 éléments importants du métier : la psychologie et le développement de l’enfant et l’hygiène.

Formations
accessibles
Assistante maternelle
Téléchargez gratuitement
le guide des formations
Complétez le formulaire ci-dessous et recevez votre documentation, les programmes complets et modalités des formations.
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Les évènements à venir

Voir tout l’agenda

Pourquoi se former avec le CNFDI

Déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !

Télechargez votre Documentation gratuite