Qu’entend-on par assistant commercial en tourisme ?

Un assistant commercial en tourisme est celui qui travaille en appui au service commercial d’un établissement spécialisé en tourisme. En tant qu’assistant commercial, il y assure la relation clientèle ainsi que la relation avec les partenaires de son agence.
Il se charge aussi de l’accueil des clients, de répondre au téléphone, de répondre aux demandes des clients, de gérer les documents commerciaux et administratifs, etc.
L’assistant commercial en tourisme peut exercer son métier dans les agences de voyages, les hôtels, les compagnies aériennes ou dans les résidences touristiques.

Quelles sont les missions de l’assistant commercial en tourisme ?

Le métier d’assistant commercial en tourisme consiste à renseigner les clients sur les prestations et les services proposés par son établissement. Il sera également charger de la prospection et des opérations de mailing. Selon les sociétés (agences de voyages, hôtels, résidences de tourisme, compagnies aériennes…), il pourra également avoir à concevoir de nouvelles offres de service et d’en faire la promotion.
Son métier comprend également des activités de veille législative, informationnelle et concurrentielle sur l’environnement du tourisme.
Enfin, il aura à se charger de différentes tâches administratives comme l’archivage de dossiers, la rédaction de lettres de relance, etc.
Quel est le profil d’un assistant commercial en tourisme ?
• Devenir assistant commercial en tourisme demande d’être organisé et d’avoir un bon relationnel.
• La rigueur et le sens de l’organisation lui permettent de ne pas se disperser dans l’exercice de ses différentes tâches.
• Enfin, la connaissance des outils informatiques est conseillée.

Statistiques

• Le métier d’assistant commercial tourisme se rapproche de celui d’agent commercial en tourisme et transport. Le salaire de celui-ci varie selon le C.V. du candidat, les responsabilités assurées, le lieu d’exercice et la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. En moyenne, il gagne 1 767 euros nets par mois (Source : salairemoyen.com).
• Selon le recensement de l’INSEE, il y aurait 49 500 salariés exerçant le métier d’agent commercial en tourisme, équivalent de l’assistant commercial en tourisme.

Nos formations

Le CNFDI propose une formation préparant au métier d’assistant commercial en tourisme.
Cette formation a une durée variable car elle a été conçue de manière à respecter le rythme de travail de chacun. L’élève progresse ainsi à son rythme et peut accélérer son apprentissage ou en ralentir le rythme selon ses besoins.
Elle comprend 16 cours par correspondance qui abordent 3 thèmes essentiels pour exercer ce métier : les connaissances et pratiques dans le tourisme, la communication et le marketing touristiques et des informations sur le logiciel Amadeus, logiciel de gestion pour la distribution et la vente de services de voyages utilisé par les tour operateurs, les compagnies aériennes, les chaînes hôtelières ou encore les compagnies de transport ferrovières.