En quoi consiste le métier d’assistant tourisme ?

Devenir assistant tourisme, c’est accueillir, accompagner, conseiller et aider des touristes dans leur voyage. L'assistant (ou assistante) tourisme travaille en étroite collaboration avec des agents de voyages, des gestionnaires en tourisme, des responsables d’hôtels, des directeurs de restaurants, des agences de voyages ou toute autre entité travaillant dans le secteur du tourisme. Étant toujours en contact avec les touristes, l’assistant tourisme est le premier garant de la qualité du service. Il peut également être chargé de mettre en œuvre de nouvelles offres touristiques, de retravailler celles existantes, ou encore d’effectuer des appels clients (démarchage et relance).

Quelles sont les missions d’un assistant tourisme ?

L’assistant tourisme analyse les demandes de la clientèle en vue de leur proposer des prestations répondant à leur besoin. Le métier d’assistant tourisme consiste aussi à concevoir et à éditer des documents d’informations touristiques simples tels que des affichettes de promotions, des brochures touristiques, etc. Il conseille les touristes dans toutes leurs activités : voyages, visites, sorties, etc. Enfin, dans le but de promouvoir une nouvelle offre, il peut être amené à établir un plan de communication marketing, à calculer le budget y afférent et à se charger de contacter et de relancer les personnes et sociétés ciblées.

Quels sont les qualités requises pour être assistant tourisme ?

• Pour exercer le métier d’assistant tourisme, il faut avoir un bon sens relationnel et commercial.
• L’assistant tourisme doit également connaître l’histoire et les principaux points touristiques de sa zone d’activité.
• La connaissance de langues étrangères comme l’anglais, l’italien, l’espagnol ou autre est souhaitable car l’assistant tourisme aura à côtoyer des personnes originaires du monde entier.
• Un assistant tourisme doit également être disponible, avec des heures de travail très variables. En fonction des saisons touristiques, il est possible qu’il travaille le week-end et les jours fériés.

Statistiques

- Le tourisme est un secteur porteur qui représente 7,3 % du PIB selon le DGE (Direction générale des entreprises).
- Le salaire d'un assistant tourisme débutant est souvent compris entre 1400 et 2000 euros bruts et dépend du CV du candidat, de la taille de la société qui l'emploie et du lieu géographique où il exerce (Source : Vocajob).

Nos formations

Le CNFDI propose une formation à distance permettant de se préparer au métier d’assistant tourisme. La durée de celle-ci varie selon les capacités d’apprentissage de l’élève. Cela signifie qu’il est possible d’accélérer ou de ralentir l’allure afin d’apprendre à son rythme et selon ses objectifs. La formation comprend 15 cours et aborde 3 axes essentiels au métier : les pratiques touristiques professionnelles, les techniques de secrétariat, et l’informatique bureautique.
Pour en savoir plus sur cette formation, merci de remplir le formulaire ci-dessous.