Le métier d'aide-secrétaire dentaire

Devenir aide-secrétaire dentaire, c’est assister un dentiste ou un chirurgien dentiste dans la pratique de son métier. Cette fonction consiste aussi à s’occuper du secrétariat et de l’accueil des clients, ainsi que des prises de rendez-vous. Le ou la secrétaire dentaire peut exercer son métier dans un cabinet dentaire privé, une clinique, ou encore au niveau du service stomatologie d’un centre hospitalier.

Les missions de l’aide-secrétaire dentaire

Ses missions sont diverses et très variées. Le ou la secrétaire dentaire accueille les patients, physiquement ou par téléphone, les renseigne et note les rendez-vous selon le planning du dentiste. Le métier d’aide-secrétaire dentaire conduit également à effectuer des travaux de secrétariat : mettre à jour les dossiers médicaux des patients, les archiver, noter et annuler les rendez-vous, etc. Le secrétaire dentaire s’occupe aussi de la gestion des fournitures : suivi du stock, commandes auprès des fournisseurs, etc.
Il stérilise et décontamine le matériel nécessaire avant chaque intervention et assiste le dentiste pendant l’opération. Enfin, il n’est pas rare qu’il rassure les patients un peu trop sensibles en leur parlant.

Les qualités requises d’un aide-secrétaire dentaire

• Une bonne connaissance des techniques générales de secrétariat et du secteur médical sont nécessaires à l’exercice de ce métier.
• Un aide-secrétaire dentaire peut être amené à aider le dentiste dans ses interventions et doit donc avoir une bonne connaissance des outils utilisés dans le cabinet.
• Etre familier avec les outils bureautiques comme Word et Excel est conseillé.
• Enfin, un bon sens du contact et de l’organisation sont très utiles dans le métier.

Statistiques

• Le salaire d’un assistant dentaire, qui est équivalent à celui d’un aide secrétaire dentaire, varie selon le C.V. du candidat, des responsabilités assurées, du lieu d’exercice et de la taille du centre médical (cabinet privé, clinique…). En moyenne, l’assistant dentaire perçoit 1 482 euros nets par mois (Source : salairemoyen.com).
• Selon le recensement de l’INSEE, on compte 54 700 salariés qui occupent le poste d’assistant dentaire, équivalent du métier d’aide secrétaire dentaire.

Nos formations

Pour vous former au métier d’aide-secrétaire dentaire le CNFDI vous propose de suivre sa formation à distance.
La durée de cette formation dépend de votre rythme de travail et de vos possibilités. Il est en effet possible d’accélérer ou de ralentir le rythme de votre apprentissage afin de cadrer avec vos objectifs.
La formation compte 17 cours par correspondance qui abordent trois thèmes essentiels au métier : les techniques de secrétariat médical, l’hygiène et l’informatique bureautique.