La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes: Actions de formation et Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

L’assistante dentaire : le bras droit du dentiste

Voilà un métier où la monotonie n’existe pas et où la relation humaine est primordiale !

Accueil / Paramédical - Santé  / Assistante dentaire

Le métier d'assistant(e) dentaire

Devenir assistante dentaireDevenir assistante dentaire, c’est soutenir un dentiste ou un chirurgien-dentiste dans la pratique de son métier. Cette fonction consiste aussi à s’occuper du secrétariat et de l’accueil des clients, ainsi que des prises de rendez-vous. Le ou la secrétaire dentaire peut exercer son métier dans un cabinet dentaire privé, une clinique, ou encore au niveau du service stomatologie d’un centre hospitalier.


Les missions de l'assistant(e) dentaire

Ses missions sont diverses et très variées. Le ou l’assistante dentaire accueille les patients, physiquement ou par téléphone, les renseigne et note les rendez-vous selon le planning du dentiste.

Le métier conduit également à effectuer des travaux de secrétariat : mettre à jour les dossiers médicaux des patients, les archiver, noter et annuler les rendez-vous, etc. Le secrétaire dentaire s’occupe aussi de la gestion des fournitures : suivi du stock, commandes auprès des fournisseurs, etc.

Il ou elle stérilise et décontamine le matériel nécessaire avant chaque intervention et assiste le dentiste pendant l’opération. Enfin, il n’est pas rare qu’il rassure les patients un peu trop sensibles en leur parlant.

Les qualités requises d’un(e) assistant(e) dentaire

Une bonne connaissance des techniques générales de secrétariat et du secteur médical sont nécessaires à l’exercice de ce métier.
Il peut être amené à aider le dentiste dans ses interventions et doit donc avoir une bonne connaissance des outils utilisés dans le cabinet. 
Etre familier avec les outils bureautiques comme Word et Excel est conseillé.
Enfin, un bon sens du contact et de l’organisation sont très utiles dans le métier.

Le salaire d’une assistante dentaire

Son salaire varie selon le C.V. du candidat, des responsabilités assurées, du lieu d’exercice et de la taille du centre médical (cabinet privé, clinique…). En moyenne, l’assistant dentaire perçoit 1 482 euros nets par mois (Source : salairemoyen.com).
Selon le recensement de l’INSEE, on compte 54 700 salariés qui occupent le poste d’assistant dentaire, équivalent du métier d’aide secrétaire dentaire.

Comment devenir assistant dentaire

Pour vous former au métier d’assistant(e) dentaire le CNFDI vous propose de suivre sa formation à distance. 
La durée de cette formation dépend de votre rythme de travail et de vos possibilités. Il est en effet possible d’accélérer ou de ralentir le rythme de votre apprentissage afin de cadrer avec vos objectifs.
La formation compte 17 cours par correspondance qui abordent trois thèmes essentiels au métier : les techniques de secrétariat médical, l’hygiène et l’informatique bureautique.

 Pour en savoir plus sur cette formation, notre équipe se tient à votre écoute au 01 60 46 55 50.

Téléchargez gratuitement
le guide des formations
Complétez le formulaire ci-dessous et recevez votre documentation, les programmes complets et modalités des formations.
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Les évènements à venir

Voir tout l’agenda

Pourquoi se former avec le CNFDI

Déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !

Télechargez votre Documentation gratuite