Le métier d’agent de réservation

Devenir agent de réservation consiste à effectuer les réservations des voyageurs ou des touristes en déplacement. L’agent de réservation traite les problèmes des clients liés aux services fournis par son agence mais surtout les guide et les conseille vers les meilleures offres selon leurs besoins. Travaillant avec son ordinateur et son téléphone, on le retrouve souvent derrière un guichet d’une compagnie aérienne, d’une agence de voyages, d’une entreprise de transport maritime, routier ou ferroviaire.
Le métier d’agent de réservation consiste à répondre aux besoins de la clientèle en écoutant avec attention leurs demandes et en proposant des services adaptés à leurs besoins. L’agent les informe des tarifs, des avantages et des horaires des compagnies aériennes, ferroviaires, etc. Il fournit les coordonnées des hôtels, des restaurants et renseigne également sur les chambres, les activités de l’hôtel, les spectacles, les concerts et autres informations utiles au séjour. Il fait ainsi partie des premiers responsables de la satisfaction du client.

Le profil d’un agent de réservation

• Réactif, attentif et organisé, l’agent de réservation travaille vite et bien.
• Doué d’un bon sens relationnel, il est patient face aux clients exigeants et possède une résistance au stress qui lui permettra de traverser sans soucis les hautes saisons touristiques.
• Il dispose également d’un esprit commercial.
• Enfin, puisqu’il effectue ses tâches sur ordinateur, l’agent de réservation devra être familier avec les outils informatiques.

Statistiques

Le salaire d’un agent de réservation dépend du C.V. du candidat, des responsabilités assurées, de l’ancienneté, du lieu d’exercice et de la société où il travaille (agence de voyages, association de tourisme, compagnie de transport, etc.). En moyenne, il gagne environ 2 349 euros nets par mois (Source : salairemoyen.com).
D’après les statistiques de l’INSEE, 61,8% des contrats de travail pour ce poste sont en CDI.

Nos formations

Le CNFDI propose une formation à distance qui vous forme au métier d’agent de réservation.
Notre formation est construite de façon à ce que le rythme d’apprentissage de l’élève soit toujours respecté. Ainsi, sa durée est variable et la formation peut être accélérée ou ralentie selon les besoins de l’élève.
Elle compte 18 cours par correspondance et aborde 4 thèmes principaux, indispensables à l’exercice de ce métier : les connaissances professionnelles en tourisme, les techniques de vente, le travail de bureau, et des informations sur le logiciel de réservation Amadeus.