Le CPF - Compte Personnel de Formation

Accueil / Financement de ma formation / Le CPF - Compte Personnel de Formation

Le CPF est un compte qui permet aux salariés d’acquérir des droits à la formation, tout au long de sa vie professionnelle quel que soient sa situation et/ou son contrat de travail. 

1) À qui s’adresse le Compte personnel de formation ?

Le CPF s’adresse aux :
- salariés, y compris les apprentis,
- membres d'une profession libérale ou d'une profession non salariée,
- conjoints collaborateurs,
- demandeurs d’emploi.

2) Quelles formations peut-on faire dans le cadre du CPF ?

Les formations éligibles au CPF sont :
- Les formations diplômantes ou préparant à un diplôme d’État (CAP, BTS, BEP etc…).
- Les habilitations et certifications ministérielles (ACACED - Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques ; permis de conduire, etc…).
- Les formations certifiantes titrées RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou RS (Répertoire spécifique).
- La Validation des acquis de l'expérience (VAE), les bilans de compétences, l’ accompagnement à la création/reprise d'entreprise. 

Attention: certains centres de formation prétendent avoir un titre RNCP, n’oubliez pas de consulter la liste des formations enregistrées au RNCP ou au RS sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle 

3) Comment consulter son compte personnel de formation ?

Sur le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr, il suffit d'indiquer son numéro de sécurité sociale pour créer un accès sécurisé. A partir de ce site, le solde d'heures du CPF sera indiqué clairement sur la page d’accueil.


ATTENTION A LA FRAUDE !
Soyez toujours vigilant : ne communiquez jamais vos codes CPF (numéro de sécurité sociale, email, identifiants de connexion), ils vous sont propres et personnels. Les démarchages téléphoniques, les offres d’utilisation de votre CPF , les parrainages ou toute autre sollicitation sont des pratiques frauduleuses et formellement interdites. Pour utiliser votre CPF, il n’existe qu’un seul site officiel : moncompteformation.gouv.fr .

En cas de fraude ou d’usurpation d’identité, contactez le service de la relation client mentionné sur le site officiel du CPF qui vous informera de la marche à suivre.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.60.46.55.50 pour en savoir plus sur le compte personnel de formation.

Pourquoi se former avec le CNFDI

Déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !
Télechargez votre Documentation gratuite