Le métier de coach en décoration

Il s’agit tout d’abord de répondre à une demande en offrant des conseils. Cet accompagnement se traduit par des recommandations pour l’aménagement et la mise en place d’un nouvel intérieur. En replaçant l’humain au cœur de son habitation et en comprenant son mode de vie, le coach déco a pour vocation de traduire au mieux leurs envies. Ce métier nécessite une compréhension et une patience à toute épreuve avec les clients.

coach en déco

Tout particulier qui fait appel à un coach déco a souvent un budget bien précis en tête et c’est la mission du professionnel de respecter toutes les prévisions tout en parvenant à remplir les attentes des clients.

Une fois que tout est mis en place pour les choix artistiques et décoratifs, le coach déco va faire appel à des artisans de la région, ce qui nécessite d’avoir un solide carnet d’adresses.

Le coach en déco n’hésite pas non plus à se rendre directement dans les magasins pour faire son repérage et ainsi trouver les articles qui correspondront le mieux aux exigences de ses clients.

La difficulté pour le coach est également de fournir un rendu professionnel, tout en permettant à ses clients de véritablement s’approprier leur nouvel intérieur.

Comment débuter ?

Rien de mieux que la pratique pour commencer à se faire un nom dans ce milieu. Il est possible de trouver une place comme bénévole, en premier lieu. Toutes les expériences sont bonnes à prendre et le coach déco a besoin de s’expérimenter dans de vraies conditions. La création d’un portfolio peut être un véritable plus et montre que la personne est réellement motivée.

Comment se rémunère un coach en déco ?

Les prix varient et les coachs en décoration préfèrent souvent les valoriser sous forme de forfaits, car il leur est difficile de chiffrer leurs prestations à l’heure.

Le coach déco pour particuliers peut également choisir de tarifier sa prestation en fonction du pourcentage du montant final des travaux. Cela explique que les prix ne soient pas les mêmes à Paris ou en province, à titre d’exemple.

Un réseau important

La construction d’un réseau autour de son activité professionnelle peut s’avérer difficile pour un coach déco en début de carrière. Il a tout intérêt à travailler avec les artisans de sa région afin de faire sa propre publicité et d’ensuite compter sur le bouche-à-oreille pour acquérir une véritable clientèle.

Quelle formation pour devenir coach en déco ?

Il faut savoir que le coaching en décoration intérieure ne nécessite aucun diplôme au préalable.

Mais pour obtenir toutes les connaissances nécessaires pour exercer ce métier, une formation à distance est conseillée pour obtenir de la crédibilité. En effet, cet apprentissage permet d’avancer de façon indépendante et autonome.

Pour devenir décorateur d’intérieurs, le CNFDI propose une formation à suivre à domicile.

Enregistrer