Spa praticien : fiche métier

Passionné(e) par le bien-être, devenir spa praticien comblera vos attentes. Missions, qualités, formation, salaire… on vous dit tout avec notre fiche de poste.
Accueil / Bien-être / Spa praticien

Passionné(e) par l’univers du bien-être et animé(e) par l’envie de prendre soin des autres, le métier de praticien en spa semble idéal.

Missions, salaire, formation et débouchés… Découvrez tout ce que vous devez savoir avant de devenir spa praticien.

Qu’est-ce qu’un spa praticien ?

Professionnel du bien-être, le spa praticien réalise des prestations variées (soins du visage, soins du corps, modelages et massages…) afin d'offrir à ses clients un moment de bien-être et de relaxation totale.

La praticienne en spa exerce sous la direction d’un spa manager.

Les missions d’un spa praticien

Un spa praticien ou une spa praticienne réalise différents soins de bien-être, de relaxation et de détente : 

  • soin du corps
  • soin du visage
  • gommage
  • enveloppement corporel
  • modelage (aux pierres chaudes, californien, amincissant et raffermissant…)
  • soin par l’eau (balnéothérapie, douches à affusion...)
  • séance de sauna ou de hammam

Avant de prodiguer les soins aux clients, il/elle se charge de les accueillir et de préparer les cabines en allumant des bougies, en mettant de la musique d’ambiance, en installant des serviettes ou des peignoirs et en préparant le(s) soin(s) à réaliser.

Il/elle répond également au téléphone pour renseigner les clients et prendre des rendez-vous.

Enfin, le spa praticien conseille les clients dans le but de vendre les produits commercialisés par le spa.

Les qualités essentielles de ce(tte) professionnel(le)

En tant que spécialiste des soins bien-être, le spa praticien doit connaître parfaitement les différents soins effectués en spa ainsi que les produits qu’il utilise et commercialise afin de bien guider et conseiller les clients dans leurs achats. 

En plus de la connaissance des produits et des techniques de soins, il se doit de connaître toutes les règles d’hygiène et de sécurité (notamment celles pour le sauna et le hammam) et maîtriser tous les accessoires et machines de soins.

Devenir spa praticien demande également d’excellentes qualités humaines (écoute, sens du contact, diplomatie, disponibilité, précision, délicatesse...) afin de mettre à l’aise ses clients et leur permettre de se détendre lors de la prestation. 

Compte tenu que, pour les clients, son apparence reflète la qualité de son travail et l’image du spa, une présentation soignée et un langage approprié sont indispensables.

Enfin, une praticienne en spa doit posséder un sens aigu du commerce et se montrer persuasive pour guider ses clients sur une prestation en particulier ou pour vendre des produits de soin.

Comment devenir spa praticien ?

Ce métier n’étant pas réglementé, il n’existe donc pas de diplôme d’État et aucune formation n’est légalement obligatoire pour l’exercer.

Néanmoins, de plus en plus d’employeurs recrutent des candidats ayant suivi une formation théorique et pratique.

Pour vous permettre d’acquérir toutes les connaissances du métier, nous avons élaboré pour vous une formation spa praticien à distance.

Notre enseignement très complet vous permet de découvrir les différentes prestations de soins (secs et humides) et de modelages, les différents produits cosmétiques, l’aromathérapie…  et ainsi d’appréhender sereinement le métier de praticien dans un spa.

Le salaire d’un spa praticien 

Un spa praticien débutant gagne environ 1 500€ bruts par mois. Néanmoins, son salaire peut varier selon le type d’établissement et au fur et à mesure de son expérience.

Les débouchés professionnels

Le praticien peut exercer au sein d’un spa, d’un institut de beauté spécialisé, d’un hôtel, d’un centre thermal, de thalassothérapie, de balnéothérapie ou de remise en forme…

Une autre possibilité est de devenir spa praticienne freelance.

Les possibilités d’évolution

Après plusieurs années d’expérience, le métier de spa manager conviendra parfaitement aux candidats motivés ayant de réelles capacités en management et souhaitant occuper un poste à responsabilités.

Conclusion 

Vous souhaitez devenir spa praticien ? Alors suivez notre formation à distance afin d’acquérir toutes les connaissances essentielles du métier

Formations
accessibles
Bien-être et SPA
Téléchargez gratuitement
le guide des formations
Complétez le formulaire ci-dessous et recevez les programmes complets et modalités des formations.
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50

Pourquoi se former avec le CNFDI

Déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !
Télechargez votre Documentation gratuite