Secrétaire tourisme : l’essentiel du métier

Devenir secrétaire tourisme, c’est choisir d’exercer un métier sollicitant de l’autonomie et un sens de la responsabilité. En plus des tâches liées aux travaux de secrétariat proprement dits, le ou la secrétaire tourisme s’occupe de l’organisation des voyages. Ce professionnel peut exercer pour le compte d’une grande firme ou d’une agence de voyages, mais ses attributions sont quasiment les mêmes.

Secrétaire tourisme : ses missions

Dans les agences de voyages, le rôle d’un secrétaire tourisme est bien défini. Il s’occupe d’accueillir les clients et les guide dans leur choix de destinations touristiques. Il sera de bon conseil et les aidera selon leurs besoins. Pour cela, il utilise des techniques de vente liées spécifiquement au domaine du tourisme. Dès qu’un client choisit une offre, la prochaine étape de sa mission consiste à veiller à ce que tous les détails du voyage soient réglés (transport, hébergement, circuit touristique, etc.).
S’il travaille dans une grande entreprise, ce professionnel s’occupera de préparer les voyages de motivation de ses collègues. Travaillant de concert avec une agence de voyages, il choisit et organise le voyage dans ses moindres détails pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles.

Le profil du secrétaire tourisme

• Le métier de secrétaire tourisme est idéalement fait pour une personne dotée d’un grand sens de la communication.
• La rigueur et le professionnalisme sont autant de qualités souhaitées chez ce professionnel.
• Être méthodique constitue également un atout dans l’accomplissement de ses différentes tâches.

Statistiques

• Le salaire d’un secrétaire tourisme varie selon son CV, son expérience et son lieu d’exercice. Il touche en moyenne 1 700 euros de revenus nets par mois (source : salairemoyen.com).
• Les métiers de secrétariat sont fortement féminisés en France : 97 % des secrétaires sont des femmes (Source : INSEE).

Les formations CNFDI

Le CNFDI dispense une formation à distance préparant au métier de secrétaire tourisme.
La durée de cette formation dépend principalement de la disponibilité de l’élève et de sa faculté d’assimilation. Il est possible d’accélérer ou de ralentir le parcours pédagogique suivant ses objectifs personnels.
La formation comprend 15 cours abordant 3 points cruciaux : les techniques de secrétariat, le tourisme (outils, marketing, techniques de vente, anglais, etc.) et l’informatique bureautique.
Pour en savoir plus sur cette formation à distance, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.