Le métier d’agent des services techniques

Un agent des services techniques est un fonctionnaire de 2e classe de la catégorie C dans la fonction publique. En principe, il assure les fonctions liées au service intérieur comme la manutention des documents, des marchandises ou bien des courriers et des colis. Il effectue aussi les tâches liées à la reprographie (reproduction des documents) et peut s’acquitter des tâches d’un coursier.

Les missions d’un agent des services techniques

Les attributions d’un agent des services techniques dépendent surtout des compétences et du savoir qu’il aura acquis au cours de sa formation et de son expérience. Ce métier consiste à assurer les tâches nécessaires au fonctionnement d’un service : le courrier, la reprographie (photocopie, scan, etc.), l’accueil des visiteurs ainsi que des missions de coursier (transport de documents, etc.). Véritable homme à tout faire, cet agent peut également se charger de la manutention, du magasinage, du jardinage, des travaux d’entretien ou encore du maintien de la propreté des locaux.

Les qualités requises pour devenir agent des services techniques

• L’agent des services techniques est courtois, sociable, et réactif.
• L’autonomie, la discrétion et l’organisation sont également des qualités souhaitées pour exercer le métier.
• Cet agent devra être polyvalent étant donné ses différentes responsabilités.
• Il lui est également utile de connaitre l’utilisation des appareils bureautiques les plus communs (scanneur, photocopieur, imprimante, etc.).

Statistiques

• Le salaire d’un agent des services techniques est fonction de son échelon dans la fonction publique et de son ancienneté. En moyenne, il gagne environ 1 456 euros nets par mois. (Source : salairemoyen.com)
• D’après les statistiques de l’INSEE, il y a 11 500 agents de cette catégorie à travers la France.

Nos formations

Le métier d’agent des services techniques est accessible par voie de concours. L’accès au concours nécessite de jouir pleinement de ses droits civiques, d’être en situation régulière par rapport au service national et d’avoir moins de 45 ans au 1er janvier de l’année du concours.
Le CNFDI propose une formation à distance pour se préparer au concours d’agent des services techniques.
La durée de notre formation varie selon l’apprenant qui peut soit ralentir, soit accélérer le rythme de l’apprentissage afin de coller à ses objectifs personnels.
Elle comporte 12 cours par correspondance et permet de se préparer aux 2 épreuves du concours : l’épreuve écrite d’admissibilité et l’épreuve orale d’admission.