La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes: Actions de formation et Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Devenir décoratrice ou décorateur d'intérieur

Savoir combiner lumière, espace, matériaux et volumes pour offrir une décoration harmonieuse aux lieux qui lui sont confiés.
Accueil / Dessin - Décoration - Photographie  / Décorateur d'intérieurs

Devenir décorateur d’intérieurs, c’est établir l’aménagement et la décoration intérieure d’une maison, d’une entreprise, etc. Le décorateur (ou décoratrice) d'intérieur concilie les structures, les mobiliers, les styles, les objets de décoration, l’éclairage et les couleurs en vue de valoriser l’image du lieu. La réalisation de son travail se fait en fonction de l’utilisation de la pièce, des désirs et des exigences de la clientèle, des contraintes techniques ainsi que du budget.

Missions d’un décorateur d'intérieurs

Dans son métier, le décorateur d’intérieur prend tout d'abord en considération les demandes et les attentes de ses clients pour la décoration de leur intérieur. Selon leurs désirs, il les conseille par ses idées (et parfois ses astuces) pour créer un cadre agréable et authentique. Il est force de proposition sur le choix des couleurs, des murs, des rideaux, l’emplacement et les formes des meubles, des objets de décoration, des styles de lumière, etc. Il peut intervenir pour le compte d’un particulier, d’une entreprise, d’un hôtel, d’un établissement de commerce et bien d’autres encore.

Profil d’un décorateur d'intérieurs

  • Pour devenir décorateur d’intérieurs, il faut d'abord être autonome, imaginatif et créatif. 
  • Le sens de l’esthétisme, de l’observation et de l’écoute sont appréciés dans ce métier.
  • La curiosité est aussi une qualité appréciée. Elle est utile pour suivre les tendances, les styles et les modes de la décoration. 
  • La connaissance de l’histoire de l’art et des logiciels d’infographie est un atout dans l'exercice de cette profession. 

Salaire et statistiques

  • Selon l’INSEE, il y a 25 900 salariés en France exerçant le métier de décorateur d’intérieurs. 
  • Salaire : en moyenne, le métier de décorateur d’intérieurs permet de gagner 2 516 € par mois, selon le CV du candidat, les responsabilités assurées et le lieu d’exercice. Toutefois, les décorateurs peuvent être rémunérés au forfait, au temps passé ou encore en pourcentage. (source : JDN)

Comment devenir décorateur d'intérieur ?

Pour devenir décorateur d’intérieurs, le CNFDI propose une formation à suivre chez vous. 

Cette formation, d’une durée variable, s’adapte à la disponibilité de chaque élève. Votre parcours pédagogique peut être ainsi modifié selon la vitesse qui vous convient en accélérant ou en ralentissant le rythme pour correspondre à vos objectifs. 


Les 15 thèmes dispensés sont essentiellement basés autour de 4 grandes dynamiques : l’éducation artistique, l’histoire de l’art et des styles, la décoration des différentes pièces et l’utilisation des accessoires de décoration.

FEDAI
Le CNFDI est adhérent de la FEDAI 
(Fédération Européenne des Décorateurs et Architectes d’Intérieur)

Formations
accessibles
Décoration d'intérieurs
Feng shui
Téléchargez gratuitement
le guide des formations
Complétez le formulaire ci-dessous et recevez votre documentation, les programmes complets et modalités des formations.
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Les évènements à venir

Voir tout l’agenda

Pourquoi se former avec le CNFDI

Déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !

Télechargez votre Documentation gratuite