Présentation du métier de décorateur d'intérieurs

Devenir décorateur d’intérieurs, c’est établir l’aménagement et la décoration intérieure d’une maison, d’une entreprise, etc. Le décorateur (ou décoratrice) d'intérieur concilie les structures, les mobiliers, les styles, les objets de décoration, l’éclairage et les couleurs en vue de valoriser l’image du lieu. La réalisation de son travail se fait en fonction de l’utilisation de la pièce, des désirs et des exigences de la clientèle, des contraintes techniques ainsi que du budget.

Missions d’un décorateur d'intérieurs

Dans son métier, le décorateur d’intérieurs prend tout d'abord en considération les demandes et les attentes de ses clients pour la décoration de leur intérieur. Selon leurs désirs, il les conseille par ses idées (et parfois ses astuces) pour créer un cadre agréable et authentique. Il est force de proposition sur le choix des couleurs, des murs, des rideaux, l’emplacement et les formes des meubles, des objets de décoration, des styles de lumière, etc. Il peut intervenir pour le compte d’un particulier, d’une entreprise, d’un hôtel, d’un établissement de commerce et bien d’autres encore.

Profil d’un décorateur d'intérieurs

• Pour devenir décorateur d’intérieurs, il faut d'abord être autonome, imaginatif et créatif.
• Le sens de l’esthétisme, de l’observation et de l’écoute sont appréciés dans ce métier.
• La curiosité est aussi une qualité appréciée. Elle est utile pour suivre les tendances, les styles et les modes de la décoration.
• La connaissance de l’histoire de l’art et des logiciels d’infographie est un atout dans l'exercice de cette profession.

Salaire et statistiques

• Selon l’INSEE, il y a 25 900 salariés en France exerçant le métier de décorateur d’intérieurs.
• Salaire : en moyenne, le métier de décorateur d’intérieurs permet de gagner 2 516 € par mois, selon le CV du candidat, les responsabilités assurées et le lieu d’exercice. Toutefois, les décorateurs peuvent être rémunérés au forfait, au temps passé ou encore en pourcentage. (source : JDN)

Nos formations CNFDI

Pour devenir décorateur d’intérieurs, le CNFDI propose une formation à suivre chez vous.
Cette formation, d’une durée variable, s’adapte à la disponibilité de chaque élève. Votre parcours pédagogique peut être ainsi modifié selon la vitesse qui vous convient en accélérant ou en ralentissant le rythme pour correspondre à vos objectifs.
Les 15 thèmes dispensés sont essentiellement basés autour de 4 grandes dynamiques : l’éducation artistique, l’histoire de l’art et des styles, la décoration des différentes pièces et l’utilisation des accessoires de décoration.
Pour en savoir plus sur cette formation à distance, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.