Le métier de secrétaire juridique

Devenir secrétaire juridique, c'est assumer les tâches d'un secrétaire en travaillant dans le milieu juridique.
Ce secrétaire exerce en tant qu’assistant d’un huissier, d’un avocat, d’un notaire ou d’un juge. Mais, il peut également intervenir au sein d’une entreprise ayant un service juridique. Sinon, il peut également travailler dans la fonction publique en tant que contractuel ou fonctionnaire.

Les fonctions du secrétaire juridique

Le métier de secrétaire juridique consiste à assister son supérieur hiérarchique en prenant en charge les tâches administratives.
Le secrétaire juridique gère, classe, et archive les dossiers. Il recueille des informations et les transmet aux intéressés. Il assiste aux réunions et rédige par la suite les comptes-rendus afin de les communiquer à son supérieur. Il organise également les rendez-vous et les déplacements de ce dernier.
Le ou la secrétaire juridique n’opère que dans le domaine juridique (droit public, droit privé, droit social, droit des affaires, droit boursier, etc.). Il peut ainsi être amené à réaliser de la veille documentaire sur un domaine de lois bien précis.

Les qualités du secrétaire juridique

• Le métier de secrétaire juridique demande bien évidemment des connaissances en droit.
• Une connaissance des techniques de secrétariat général est un atout.
• Être méthodique et avoir le sens de l’organisation aident beaucoup dans la réalisation de ses tâches.
• Idéalement, le secrétaire juridique dispose d’un esprit d’initiative lui permettant d’être autonome.
• Il est discret et ne révèle rien des éléments dont il aurait pu avoir connaissance dans le cadre de son travail.

Statistiques

• D’après les statistiques de l’INSEE, environ 78,4 % des personnes travaillant en tant que secrétaires juridiques sont en CDI.
• Le salaire d’un secrétaire juridique dépend du CV du candidat, des responsabilités assurées, du lieu où il exerce mais aussi de la taille de l’entreprise. En moyenne, il gagne environ 1 658 euros de revenus nets par mois (Source : salairemoyen.com).

Les formations CNFDI

Le CNFDI organise une formation à distance au métier de secrétaire-assistant juridique pour vous aider à vous préparer à l’exercice de ce métier.
Cette formation a une durée variable. En effet, elle respecte le rythme d’apprentissage de l’apprenant et celui-ci a la possibilité de l’augmenter ou de le réduire en fonction de ses besoins et de ses objectifs.
Elle comporte 16 cours qui se regroupent en 3 catégories : les techniques de secrétariat, le droit et l’informatique bureautique.
Pour en savoir plus sur cette formation à distance, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.