La description du métier de secrétaire comptable

Devenir secrétaire comptable, c’est assurer à la fois des missions de secrétariat administratif et de comptabilité. Le ou la secrétaire comptable exerce le plus souvent au sein d’une PME ou dans le service comptable d’une entreprise de grande envergure.
Ses missions sont multiples et concernent surtout les travaux de secrétariat, les relations humaines et la tenue de la comptabilité.

Les attributions du secrétaire comptable

Le métier de secrétaire comptable englobe diverses tâches au quotidien. Il réceptionne, trie et distribue le courrier. Il reçoit les clients, planifie les rendez-vous au sein du service financier et classe les dossiers de comptabilité. Il saisit également les pièces comptables (factures, devis, bons de livraison, etc).
Le ou la secrétaire comptable traite également les opérations de comptabilité générale qui lui sont confiées. Cela peut être la tenue de la comptabilité clients/fournisseurs, de la TVA ou encore les rapprochements bancaires. Il peut également avoir à assurer la gestion de la paie.

Le profil d'un ou d'une secrétaire comptable

• Idéalement, le métier de secrétaire comptable est fait pour une personne autonome, organisée et méthodique. Des qualités utiles pour mener à bien ses diverses missions et gérer son temps avec efficacité.
• C’est également une personne discrète, respectant le secret professionnel.
• Polyvalent, le secrétaire comptable est à la fois efficace et précis.
• La connaissance des outils informatiques bureautiques est un plus indéniable pour exercer cette profession.
• Avoir le sens du contact est également un réel atout dans ce métier.

Statistiques

• La France compte 335 500 employés qualifiés des services comptables ou financiers, catégorie qui comprend les secrétaires comptables.
• Le salaire du secrétaire comptable varie selon son CV, les responsabilités assurées, le lieu où il exerce mais aussi selon la taille de l’entreprise qui l’emploie. La moitié des secrétaires comptables gagnent plus de 1 791 Euros de revenus nets par mois (Source : salairemoyen.com).

Les formations CNFDI

Le CNFDI dispose d’une formation à distance préparant au métier de secrétaire comptable.
La durée de celle-ci dépend de chaque élève. Il lui est en effet tout à fait loisible d’accélérer ou de ralentir le rythme de l’apprentissage pour respecter ses disponibilités ou pour coller à ses objectifs personnels.
Elle comprend 16 cours regroupés en 4 thèmes principaux : les techniques de secrétariat, l’informatique bureautique, le droit civil, et la compatibilité et les mathématiques de gestion.
Pour en savoir plus sur cette formation à distance, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.