Description du poste de secrétaire bureautique

Devenir secrétaire bureautique implique de s’occuper des travaux de secrétariat dans une entreprise ou dans toute organisation privée ou publique. A ce titre, le ou la secrétaire bureautique maîtrise les techniques modernes de secrétariat, de la bureautique à la prise de notes en réunion, en passant par la réception d’appels téléphoniques.
Ses tâches sont variées, pouvant aller de la simple saisie informatique de documents au classement de documents, de la réception de courrier au tri de dossiers, sans oublier la planification de l’emploi du temps de son supérieur et la gestion des fournitures de bureau.

Les tâches liées au métier de secrétaire bureautique

Le secrétaire bureautique assure différents types de travaux de secrétariat : tri du courrier, émission et réception d’appels, prise de rendez-vous, prise de notes, réservation de billets d’avion, de train, etc. Le métier d’un secrétaire bureautique consiste aussi à accueillir les visiteurs et à les renseigner. Il s’occupe des mails (triage, transmission, etc.). Il tient aussi l’agenda de son supérieur hiérarchique, planifie ses rendez-vous organise ses réunions et les lui rappelle.
Il traite, range et classe les documents. D’ailleurs, c’est lui qui effectue l’archivage des différents documents internes qui concernent son service. Il s’assure aussi que le planning du personnel de son service ainsi que celui de son supérieur est bien respecté au quotidien.

Devenir secrétaire bureautique : le profil

• Ce métier implique un bon sens pratique pour ce poste aux diverses responsabilités.
• Il faut être organisé et savoir identifier les priorités.
• La discrétion, le sens de l’initiative et de l’anticipation sont aussi des qualités souhaitées.
• Le prétendant à ce poste doit avoir une certaine aisance quant au travail de bureau. Ce travail nécessite rarement un déplacement.

Statistiques :

• Le nombre de secrétaires bureautiques exerçant en France en tant que salariés se chiffre à environ 602500.
• Le salaire varie suivant son C.V, les responsabilités assurées, le lieu d’exercice et la taille de l’entreprise. Le secrétaire bureautique touche en moyenne 1594 euros nets/ mois (Source : insee.fr).

Nos formations pour accéder au poste de secrétaire bureautique

Le CNFDI propose une formation à distance de secrétaire bureautique qui préparera au métier.
Sa durée dépend de chaque élève et elle a été conçue pour cadrer avec le rythme de travail de ces derniers. Ainsi, il est possible d’accélérer l’allure d’apprentissage ou encore de la ralentir afin de coller aux objectifs de l’apprenant.
Notre formation à distance comprend 11 cours par correspondance et aborde deux thèmes nécessaires à la pratique du métier : les techniques de secrétariat et l’informatique bureautique.