Le métier de représentant

Devenir représentant implique d’aimer le contact avec les autres et d’apprécier les défis, en l’occurrence les objectifs de vente. Ce professionnel, souvent aussi appelé commercial, a pour rôle principal de vendre des produits ou des services. Pour cela, il prospecte de nouveaux clients et s’occupe de fidéliser les clients de l’entreprise.
Le représentant de commerce joue donc l’intermédiaire entre l’entreprise et ses clients. Il veille à ce que les objectifs de vente qu’on lui a attribués soient atteints.

Ses principales missions

La journée d’un représentant est chargée pour la simple et bonne raison qu’il a un emploi du temps à respecter et des objectifs à atteindre. Avant de se lancer sur le terrain, il assiste à une réunion dirigée par le responsable commercial. Cette réunion vise à déterminer son objectif et à revoir, si besoin, les forces et les faiblesses de ses méthodes de travail.
Le représentant de commerce a une zone géographique précise à couvrir chaque jour, un nombre bien déterminé de clients à visiter et travaille donc au porte-à-porte. Il présente les produits et services proposés par la société pour laquelle il travaille et les convainc de leurs avantages. Il se charge également de la fidélisation clientèle et propose de nouveaux produits aux clients en fonction de leurs besoins. Enfin, il ne manque pas d’être à l’écoute de ses clients afin de les conseiller sur le produit qu’il leur faut.

Le profil d’un bon représentant

• Un bon représentant est avant tout une personne douée d’un certain charisme et de créativité.
• Un sens aigu de la communication et une grande force de persuasion sont sollicités dans l’exercice de ce métier.
• Devenir représentant implique enfin une bonne condition physique et une grande sociabilité car ce métier consiste à passer une bonne partie de sa journée à marcher et à démarcher.

Nos formations

Le CNFDI propose une formation à distance pour apprendre le métier de représentant.
Sa durée est variable et suit votre propre rythme. Il vous sera ainsi possible d’accélérer comme de ralentir votre apprentissage pour correspondre au mieux à vos besoins et vos capacités.
Le programme d’étude compte 13 cours par correspondances et aborde 3 thèmes importants : les techniques commerciales, la communication et la gestion.

Statistiques

• Le nombre de représentants exerçant en France est estimé à environ 65 600.
• Le salaire d’un représentant varie selon le C.V. du candidat, l’ancienneté, la zone géographique couverte et la taille de l’entreprise. Il peut gagner en moyenne 2 290 euros par mois (Source : insee.fr).