La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes: Actions de formation et Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Représentant commercial | Zoom Métier

Commercialisez les produits et/ou services de votre entreprise auprès d'une clientèle de particuliers ou de professionnels.

Accueil / Commercial et Vente  / Représentant commercial

Le métier de représentant commercial

Le métier de représentant

Devenir représentant commercial implique d’aimer le contact avec les autres et d’apprécier les défis, en l’occurrence les objectifs de vente. Ce professionnel, souvent aussi appelé commercial, a pour rôle principal de vendre des produits ou des services. Pour cela, il prospecte de nouveaux clients et s’occupe de fidéliser les clients de l’entreprise.

Le représentant de commerce joue donc l’intermédiaire entre l’entreprise et ses clients. Il veille à ce que les objectifs de vente qu’on lui a attribués soient atteints.
 

Ses principales missions

La journée d’un représentant commercial est chargée pour la simple et bonne raison qu’il a un emploi du temps à respecter et des objectifs à atteindre. Avant de se lancer sur le terrain, il assiste à une réunion dirigée par le responsable commercial. Cette réunion vise à déterminer son objectif et à revoir, si besoin, les forces et les faiblesses de ses méthodes de travail.

Le représentant de commerce a une zone géographique précise à couvrir chaque jour, un nombre bien déterminé de clients à visiter et travaille donc au porte-à-porte. Il présente les produits et services proposés par la société pour laquelle il travaille et les convainc de leurs avantages. Il se charge également de la fidélisation clientèle et propose de nouveaux produits aux clients en fonction de leurs besoins. Enfin, il ne manque pas d’être à l’écoute de ses clients afin de les conseiller sur le produit qu’il leur faut.
 

Le profil d’un bon représentant commercial

  • Un bon représentant est avant tout une personne douée d’un certain charisme et de créativité. 
  • Un sens aigu de la communication et une grande force de persuasion sont sollicités dans l’exercice de ce métier.
  • Devenir représentant de commerce implique enfin une bonne condition physique et une grande sociabilité car ce métier consiste à passer une bonne partie de sa journée à marcher et à démarcher. 


Sa rémunération

Le salaire d’un représentant commercial varie selon le C.V. du candidat, l’ancienneté, la zone géographique couverte et la taille de l’entreprise. Il peut gagner en moyenne 2 290 euros par mois (Source : insee.fr).

Le nombre de représentants exerçant en France est estimé à environ 65 600. 

La formation


Pour vous préparer au métier de représentant commercial, nous vous proposons une formation à distance. 

La durée de la formation variera selon votre rythme d’apprentissage : elle pourra être ralentie ou accélérée selon vos objectifs et votre rythme de travail.

Notre formation compte 13 cours par correspondances et aborde 3 thèmes importants : les techniques commerciales, la communication et la gestion.

Formations
accessibles
Représentant
Téléchargez gratuitement
le guide des formations
Complétez le formulaire ci-dessous et recevez votre documentation, les programmes complets et modalités des formations.
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Les évènements à venir

Voir tout l’agenda

Pourquoi se former avec le CNFDI

Déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !

Télechargez votre Documentation gratuite