Le métier d’employé de maison

Un employé de maison est une personne qui s’occupe de l’entretien d’une maison ou d’un appartement suivant les instructions de la maîtresse ou du maître de maison. L’employé fait en sorte que le domicile, dont il a la charge, soit parfaitement propre et bien rangé.
En travaillant suivant des horaires fractionnés, l’employé de maison se déplace de maison en maison pour exercer chez plusieurs particuliers.

Les différentes tâches d’un employé de maison

Le métier d’employé de maison requiert de s’acquitter de plusieurs tâches en une journée. En utilisant différents produits et outils de ménage (chiffons, balais, aspirateur, tête-de-loup, etc.), il nettoie les sols, ainsi que tous les meubles de la maison, pièce par pièce. Viennent ensuite les salles de bain et les sanitaires qu’il faut nettoyer et désinfecter.
Dans la cuisine, l’employé de maison s’occupe de faire la vaisselle, de la ranger, avant de nettoyer les appareils électroménagers (réfrigérateur, mixeur, etc.). Les attributions de l’employé de maison peuvent aussi s’étendre à la lessive, au repassage des vêtements, à la préparation des repas, et à la garde des enfants.

Qualités et compétences indispensables d’un employé de maison

• L’honnêteté et la propreté sont les premières qualités d’un employé de maison.
• Il est souhaitable de savoir manipuler les appareils électroménagers nécessaires aux tâches ménagères : lave-vaisselle, machine à laver, aspirateur, sèche-linge, etc.
• Ce travail demande une personne disponible et ponctuelle, mais aussi en bonne condition physique.
• L’autonomie est essentielle puisque l’employé de maison exécute ses travaux en l’absence de son employeur.

Statistiques

• Le salaire d’un employé de maison varie selon ses employeurs. Il gagne en moyenne, à temps plein, 1 294 euros nets par mois (source : salairemoyen.com).
• Parmi les personnes qui exercent ce métier, 87 % sont des femmes.
• 58% des contrats de métier d’employé de maison sont en CDI.

Nos formations

La formation à distance d’employé de maison proposée par le CNFDI permettra d’accéder plus facilement à ce métier.
Sa durée est variable et s’adapte à votre rythme d’apprentissage. Il vous sera ainsi possible de ralentir l’allure ou au contraire, d’aller plus vite selon vos objectifs.
Elle propose 12 cours par correspondance qui abordent 2 thèmes principaux : les techniques d’entretien et l’hygiène domestique (ménage, repas).