En quoi consiste le métier de conseiller en voyages?

Un conseiller en voyages est d’une manière générale un expert en matière de vente de produits de voyages. Il offre des conseils aux clients et assure la commercialisation des services proposés par l’agence de voyages où il exerce. Il est également responsable des diverses formalités nécessaires à l’organisation du voyage des clients.
Outre les agences de voyages (franchisées ou indépendantes), un conseiller en voyages peut également travailler au sein d’un office du tourisme ou d’une compagnie de transport (aérienne, ferroviaire, etc.).

Missions d’un conseiller en voyages

Devenir conseiller en voyages, c'est répondre aux attentes de la clientèle. Le métier consiste à conseiller et renseigner les clients  sur les voyages en fonction de leurs goûts, leurs besoins, leurs budgets et à mettre en avant les prestations offertes par l’agence. Le conseiller planifie le voyage et se charge de toutes les démarches à suivre pour assurer le bon déroulement du séjour. Il s’occupe des réservations des billets, de l’hébergement et des transports. Enfin, il établit des devis et négocie les meilleurs tarifs auprès des prestataires.

Qualités professionnelles d’un conseiller en voyages

• Des compétences en matière de service à la clientèle sont des qualités professionnelles souhaitées pour devenir conseiller en voyages : savoir écouter, avoir un bon sens relationnel et communicationnel.
• Des connaissances en langue étrangère (anglais principalement) et en bureautique informatique sont recommandées.
• La connaissance des diverses destinations de voyages est un atout certain pour être conseiller en voyages.
• La disponibilité et la curiosité figurent parmi les qualités appréciées dans le métier.

Les formations CNFDI

La formation en Vendeur/Conseiller en voyages proposée par le CNFDI permet d’apprendre les bases du métier et d’acquérir les compétences nécessaires pour y accéder.
La durée de cette formation peut être modifiée suivant les objectifs et le rythme d’apprentissage de chaque élève.
Cette formation comprend 18 cours abordant essentiellement 3 thèmes : le tourisme et ses particularités, les moyens de transport touristiques et leurs spécificités et la bureautique informatique dédiée au tourisme. 
Pour en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.