Le métier de coiffeur

Devenir coiffeur (ou coiffeuse), c’est assurer la totalité des soins esthétiques et hygiéniques apportés aux cheveux. Un coiffeur connaît les techniques de soins capillaires, des plus simples aux plus complexes. Il se charge du shampoing, de la coupe, du brushing, de la coloration et des divers traitements à apporter aux cheveux. Le coiffeur peut travailler à son propre compte en tant qu’artisan, en salon ou à domicile, mais également, en tant que salarié dans un salon de coiffure.

Les missions d’un coiffeur

Ceux qui exercent le métier de coiffeur doivent avant tout être attentionnés envers la clientèle. Ils sont attentifs aux envies des clients et les conseillent selon leurs attentes. Ils effectuent les soins capillaires adaptés à la demande des clients : lissage, coloration, permanente, extension, etc. S'il travaille en tant qu’artisan, c’est le coiffeur lui-même qui se charge des règlements et de la gestion courante de l’unité commerciale. Il s’occupe aussi du nettoyage du sol et des matériels utilisés dans le salon. À noter qu’un coiffeur est également un commerçant de produits capillaires et gère, par conséquent, la relation avec les fournisseurs.

Devenir coiffeur

• Pour travailler dans le monde de la coiffure, il faut avoir un minimum de connaissance en matière de chevelure : nature des cheveux, techniques de soins capillaires, etc.
• Afin de satisfaire et de fidéliser la clientèle, le coiffeur doit être patient et à l'écoute des demandes de ses clients qui se remettent à lui pour soigner leur apparence.
• Une bonne condition physique est aussi appréciée dans ce métier car le coiffeur (ou la coiffeuse) reste longtemps en position debout et les bras et avant-bras en position de demi-flexion.
• Enfin, pour devenir coiffeur (ou coiffeuse), il vaut mieux de pas être...allergique. En effet, l’utilisation de divers produits capillaires est fréquente dans la profession.

Statistiques

• Selon la Fédération Nationale de la Coiffure (FNC), 170 000 personnes travaillent dans le secteur de la coiffure.
• Les coiffeurs débutants ou expérimentés, travaillant pour une entreprise ou à leur propre compte ne perçoivent pas la même rémunération. Selon l'insee, le salaire moyen d’un coiffeur ou d'une coiffeuse est de 1 148 € nets.

Les formations CNFDI

Le Centre National de Formation à Distance (CNFDI) propose une formation à distance CAP Coiffure spécialement dédiée à la préparation de cet examen qui permet de devenir coiffeur (ou coiffeuse).
Comme chaque apprenant a son propre rythme et ses propres objectifs, la durée de cette formation est entièrement flexible.
La formation comporte 55 cours par correspondance répartis en 2 grands domaines : 41 tomes pour le professionnel avec la coupe et le coiffage homme, la coupe-forme-couleur et la communication et 14 tomes pour le domaine général : français, histoire, géographie, mathématiques et sciences.