Le métier d'assistant ou d'assistante commerciale

Devenir assistant ou assistante commerciale implique de travailler au service commercial d’une entreprise et de venir en appui des opérations commerciales. L’assistant commercial participe aux ventes et peut être chargé de l’élaboration des devis, des bons de livraison et des factures.
Il travaille également en appui aux commerciaux sur terrain et leur sert de relais en cas de besoin. D’une manière générale, il s’occupe de tâches administratives et commerciales comme les relances, la création de fiches produits, la prospection téléphonique, etc.

Les missions d'un ou d'une assistante commerciale

Ayant la confiance de sa hiérarchie, l’assistant ou assistante commerciale rédige des propositions commerciales aux prospects et s’occupe de les relancer par téléphone ou bien par email. Dans les petites structures, il réceptionne les commandes fournisseurs et met à jour l’état des stocks. Le métier d’assistant commercial le conduit également à travailler avec les commerciaux sur terrain s’ils ont besoin d’aide (précision sur un produit, envoi d’un devis, etc).
Il participe ainsi activement à la commercialisation des produits et des services proposés par l’entreprise mais aussi à leur amélioration via les retours clients. Il participe aussi aux évènements commerciaux auxquels prend part sa société pour promouvoir ses produits : salons, foires, animations, etc.
Enfin, l’assistant ou assistante commerciale s’occupe des relances clients ainsi que du secrétariat comme l’accueil physique ou téléphonique, l’archivage, la rédaction de lettres, etc.
Le profil d’un assistant commercial
• Etant donné ses différentes missions, le métier d’assistant commercial implique de posséder un bon sens de l’organisation
• Il est un familier des logiciels bureautiques.
• Il possède un bon sens du contact et de la négociation pour prospecter efficacement.

Statistiques

• Le salaire d’un assistant ou d'une assistante commerciale varie selon le CV du candidat, des responsabilités assurées, du lieu d’exercice et de la taille de l’entreprise. Il perçoit entre 1 815 euros à 2 132 euros nets par mois. (source : salairemoyen.com)
• C’est un métier fortement féminisé, comptant 94,1 % de femmes.

Nos formations

Pour se préparer au métier d'assistant ou assistante commerciale, le CNFDI propose une formation professionnelle à distance.
Sa durée change selon l’apprenant. Cela est dû au fait que la formation respecte votre rythme de travail et qu’il vous sera possible d’en ralentir ou d’en accélérer l’allure selon vos besoins.
Le programme d’étude comprend 15 cours par correspondance et tourne autour de trois thèmes principaux : les techniques commerciales, les techniques de secrétariat et l’informatique bureautique.
Pour en savoir plus sur cette formation, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.