Devenir assistant bureautique

L’assistant bureautique est celui qui assure l’accompagnement bureautique et technique dans un établissement. Il est chargé d’assurer le bon fonctionnement des fournitures et des équipements informatiques de l’entreprise dont il a la garde. Pour cela, il collabore avec la direction technique et informatique et l’assiste dans ses tâches quotidiennes.

Ses missions

Lié à la direction générale ou à la direction informatique, il se charge de la gestion des divers équipements de bureau (photocopieur, télécopieur, imprimante, etc…). Il s’occupe également de faire un bilan périodique du fonctionnement du matériel bureautique, de la distribution jusqu’à l’établissement des factures comptables de ce dernier. 
Le métier d’assistant bureautique implique également de travailler avec la comptabilité et les fournisseurs de matériels bureautiques de l’entreprise. Enfin, ses missions le conduisent parfois à saisir des textes et des documents à envoyer aux collaborateurs, à archiver des dossiers, etc. 

Le profil d’un assistant bureautique

• Organisé et méthodique, il utilise quotidiennement un poste informatique.
• Il manipule les machines bureautiques comme les photocopieuses, les imprimantes, les relieuses, etc.
• Le métier d’assistant bureautique demande également une bonne capacité rédactionnelle pour l’écriture des différentes lettres administratives et autres.
• Enfin, une bonne présentation, un esprit d'initiative et une bonne capacité d'adaptation sont d’excellents atouts pour ce métier.

Statistiques

• D’après l’INSEE, il y aurait environ 50 000 salariés qui occupent le poste d’assistant bureautique en France, dont 55 % sont des hommes.
• Le salaire d’un assistant bureautique est d’environ 1 627 euros nets par mois. (source : salairemoyen.com) et varie selon le C.V. du candidat, des responsabilités assurées, du lieu d’exercice et de la taille de l’entreprise.

Nos formations

Le centre de formation à distance CNFDI propose des cours par correspondance afin de préparer au métier d’assistant bureautique.
Notre formation a été conçue pour vous faire progresser à votre rythme et vous laisse la main sur l’allure de l’apprentissage. Vous pourrez ainsi réduire ou accélérer le rythme selon vos capacités et vos objectifs personnels.
Elle est composée de 11 cours par correspondance et tourne autour de deux thèmes principaux : informatique bureautique et techniques de secrétariat.