Le métier d’accompagnateur de voyages

Devenir accompagnateur de voyages, c’est guider des touristes visitant un pays, mais pas seulement. Il est surtout là pour leur assurer un agréable séjour en réglant pour eux tous les détails de leur voyage. Il prévoit les visites touristiques par exemple, ou encore les conseille sur les bons restaurants de la ville. L’accompagnateur de voyages est ainsi le garant du confort et du bien-être des voyageurs durant leur séjour.

Les missions d’un accompagnateur de voyages

Le métier d’accompagnateur de voyages consiste à accueillir et assister les vacanciers, depuis leur arrivée au pays jusqu’à la fin de leur voyage. L’accompagnateur veille à ce que les voyageurs soient bien installés dans leur hôtel. Il prévoit les activités à faire, les endroits à visiter, et établit un planning précis pour les journées : réservations de restaurants, visites, randonnées, activités découvertes, réservation des transferts, etc.
Mise à part l’organisation technique du séjour, il a aussi pour mission de guider les touristes lors de leurs visites. Il donne ainsi des informations sur les sites visités (musées, monuments, etc.), renseigne sur les traditions culturelles du pays, etc.

Le profil d’un accompagnateur de voyages

• Devenir accompagnateur de voyages implique d’avoir un caractère sociable, qualité très importante pour animer agréablement le séjour des visiteurs.
• La disponibilité et la responsabilité sont des atouts qu’il doit posséder pour répondre aux attentes des voyageurs à tout moment.
• Avoir une bonne connaissance d’une langue étrangère est aussi un atout.
• Enfin, un bon sens de l’organisation est nécessaire pour planifier et organiser les séjours.

Statistiques

Selon les données fournies par l’INSEE, 13 700 salariés exercent le métier d’accompagnateur de voyages en France.
Selon le site salairemoyen.com, le salaire net par mois d’un accompagnateur de voyages est d’environ 1 630 euros mais il peut varier en fonction du C.V. du candidat, des responsabilités assurées, du lieu d’exercice et de la taille de l’entreprise dans laquelle l’accompagnateur de voyages exerce sa profession.

Nos formations

Le CNFDI propose une formation à distance permettant de se préparer au métier d’accompagnateur de voyages.
Cette formation est accessible à tous les niveaux d’études. Sa durée est variable selon le propre rythme de travail de l’élève avec la possibilité d’accélérer ou de ralentir son parcours pédagogique en fonction de ses objectifs personnels.
La formation comprend 15 cours et tourne autour de trois axes : le tourisme, la culture générale, et des informations sur le logiciel AMADEUS.