Aide à la personne : un métier en pleine expansion

L’augmentation de la population des personnes âgées entraîne inévitablement une demande de plus en plus importante en termes de maintien à domicile avec l’explosion des métiers d’aide à la personne mais pas seulement. Il faut prendre en compte également les hommes, femmes ou enfants accidentés, les personnes malades ou handicapées… Découvrez sans tarder ce métier indispensable au quotidien de tant de personnes.
Accueil / Education - Social  / Aide à domicile

Devenir aide à domicile

devenir-aide-a-domicile

Devenir aide à domicile, c’est prendre soin des personnes âgées, handicapées ou en difficultés (malades, accidentées ou en perte d’autonomie). Ce professionnel intervient sur tous les plans : matériel, moral, social, sanitaire, etc.

Généralement, l’aide à domicile travaille pour le compte d’un particulier, soit en tant que salarié direct soit en tant que salarié d’une association prestataire. Le plus souvent, il exerce directement chez la personne accompagnée, sinon c’est lui qui héberge la personne en question (cas du placement familial).

Il arrive également que ses activités soient encadrées par une structure particulière comme un conseil général ou un mandataire.


Les missions d’une aide à la personne

Le métier d’aide à domicile consiste à veiller au bien-être d’une personne. Il assiste celle-ci dans l’accomplissement de différentes tâches : entretien de la maison, alimentation, déplacement, etc. Il offre, par exemple, son aide dans l’accomplissement de certaines démarches administratives.

Ce professionnel soutient également la personne dont il se charge sur le plan moral et social. Au besoin, il n’hésite pas à la mettre en relation avec d’autres professionnels comme des médecins, services sociaux, etc.


Les qualités requises chez l’aide à domicile

  • L’empathie, la discrétion et le respect d’autrui sont des qualités qui aident beaucoup dans ce métier. 
  • Devenir aide à domicile suppose également d’avoir une bonne résistance au stress, un vrai atout pour exercer cette profession.
  • L’aide à domicile est également autonome, réactif et organisé.


Quel est le salaire d’une aide à domicile ?

Son salaire dépend de son âge, de ses expériences et de son lieu d’affectation. Il perçoit en moyenne 1 325 euros nets par mois environ (source : salairemoyen.com).


Quelles formations pour devenir aide à domicile ?

Vous pouvez vous préparer au métier d’aide à domicile grâce à la formation à distance au métier de l’aide à domicile proposée par le CNFDI.

Cette formation, d’une durée variable, s’adapte à la disponibilité de tout un chacun. Elle peut être accélérée ou ralentie selon les requêtes des participants. 
Cette formation se compose de 13 cours orientés sur 2 axes principaux : la psychologie et les techniques liées au métier d’aide à domicile. Pour en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-contre.

Pour en savoir plus sur cette formation, notre équipe se tient à votre écoute au 01 60 46 55 50 mais vous pouvez également recevoir une documentation détaillée et gratuite.

Formations
accessibles
Aide à domicile
Téléchargez Gratuitement
le Guide Complet des Formations
Education – social
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Pourquoi se former avec le CNFDI

Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !