Description du métier de vendeur en voyages

Devenir vendeur en voyages, c’est conseiller au mieux les clients d’une agence de voyages selon leurs besoins (voyages d’affaires ou touristiques). Mieux connu sous le nom d’agent de voyage, ce professionnel a pour principal objectif la satisfaction clientèle. En d’autres termes, il les guide efficacement tout du long de leur choix de destinations, d’étapes, d’hôtels, d’activités, etc.

Les principales missions d’un vendeur en voyages

Le métier de vendeur en voyages consiste avant tout à offrir des conseils. Selon les besoins des clients, il propose, suggère, informe et renseigne sur les différentes destinations, les prestations ou encore sur les meilleurs hôtels. En tant que commercial, il convainc son client de la qualité des prestations qu’il propose. En se référant sur de nombreux catalogues, il compare les différentes possibilités tout en laissant la décision finale à son client. Ce sera aussi au vendeur en voyages de se charger ensuite des différentes modalités de réservation, de l’achat des billets d’avion, etc.
Enfin, le vendeur en voyages s’occupe de l’hébergement, des locations de véhicules, de l’établissement des circuits touristiques, bref, il veille à ce que ses clients passent un voyage et un séjour agréables. Il effectue même un suivi après-vente et s’assure ainsi de la satisfaction de ses clients.

Les qualités requises chez le vendeur en voyages

• Pour devenir vendeur en voyages, une bonne capacité d’écoute et de persuasion est souhaitée.
• Idéalement, le vendeur en voyages possède une bonne culture générale ainsi que la connaissance des destinations les plus populaires du marché.
• En plus d’une bonne présentation, la courtoisie et la sociabilité sont autant de qualités souhaitées.
• Amabilité et patience sont également des atouts pour gérer les clients les plus exigeants.

Statistiques

• Le salaire d’un vendeur de voyages dépend de son lieu d’exercice, de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille et de son CV. Il gagne en moyenne 1 767 euros nets par mois.
• Le nombre de vendeurs en voyages salariés en France avoisine les 49 500 (Source : salairemoyen.com, 2012).

Nos formations CNFDI

Pour aider à accéder à ce métier, le CNFDI dispense une formation à distance en vendeur ou conseiller en voyages.
La durée de cette formation dépend du rythme de travail de l’apprenant et de ses propres objectifs. Elle peut être ralentie ou accélérée selon la vitesse d’assimilation de l’intéressé ou selon ses objectifs personnels.
Cette formation inclut 18 cours repartis sur 3 thèmes : le monde du tourisme (marketing, transports, outils, etc.), les techniques de vente et le travail de bureau.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.