Barbier : fiche métier

Vous recherchez un métier tendance dans l’univers de la beauté ? Devenir barbier semble idéal. Missions, qualités, formation, salaire… on vous dit tout avec notre fiche métier.

Le retour du port de la barbe s’est accompagné d’un regain d’activité pour le métier de barbier depuis 2010.

Cet engouement pour cette profession vintage revenue à la mode a eu pour conséquence de nombreuses ouvertures de barbershops, aussi bien à Paris qu’en Province.

Vous souhaitez vous lancer dans ce métier tendance ?

Missions, salaire, formation et débouchés… Découvrez tout ce que vous devez savoir avant de devenir barbier.

Qu’est-ce qu’un barbier ?

Initialement, le barbier s’occupait essentiellement de l’entretien et des soins de la barbe et de la moustache. Aujourd’hui, ses prestations ont évolué puisqu’il s’occupe également de  couper les cheveux de ses clients, de réaliser des épilations et même des colorations. 

Les missions d’un barbier

Formé à la coiffure, un barbier peut réaliser une coupe afin d’obtenir l’harmonie parfaite entre cheveux et barbe.

Il a en charge le rasage, la taille et l'entretien de la barbe ainsi que de la moustache de ses clients.

Il réalise des épilations des sourcils et des poils du nez, des extensions, des colorations ainsi que des brushings de barbe et de moustache.

Il conseille également ses clients sur les produits à utiliser pour l’entretien au quotidien de la barbe, de la moustache et des cheveux.

Enfin, un barbier peut également réaliser des gommages, des modelages et autres soins du visage afin d’offrir un moment de bien-être à ses clients.

Les qualités essentielles de ce professionnel

Pour devenir barbier, il faut avant tout avoir un goût prononcé pour l'esthétique.

La créativité et l’imagination sont les principales qualités que doit posséder ce professionnel pour proposer des coupes modernes, originales et adaptées à ses clients. 

Un barbier doit également avoir le souci du détail, être minutieux et maîtriser avec habileté et précision tous les outils qu’il utilise (tondeuse, rasoir, coupe-chou, ciseaux, blaireau…) afin de réaliser une prestation parfaite sans blesser ses clients.

En plus de la maîtrise des techniques de rasage à l’ancienne et de ses outils, il doit également avoir des connaissances sur les règles de propreté et d’hygiène.

Le métier de barbier, comme tous ceux de contact, demande d’excellentes qualités relationnelles. L’écoute, la disponibilité, la diplomatie et le sourire sont nécessaires pour faire passer aux clients un moment agréable pendant la taille et le rasage de leur barbe.

Comment devenir barbier ?

Pour devenir barbier, il faut obligatoirement posséder le CAP coiffure; diplôme que nous vous aidons à réussir grâce à notre préparation à distance

Après l'obtention du CAP coiffure, il est vivement conseillé de se spécialiser avec une formation barbier et avec des stages auprès de maîtres barbiers, afin de maîtriser toutes les techniques de rasage et de connaître les différents traitements de barbe.

Si vous souhaitez ouvrir votre propre barbershop ou salon de coiffure, il faudra poursuivre deux années supplémentaires après le CAP pour obtenir le Brevet Professionnel (BP) de Coiffure.

Le salaire d’un barbier 

La rémunération mensuelle d’un barbier est proche du SMIC. Néanmoins elle augmente avec son expérience. A son compte, son salaire dépend de sa clientèle et de sa renommée.

Les débouchés professionnels

Tout comme un coiffeur, un barbier peut exercer dans un barbershop, dans un salon de coiffure ou à domicile.

Il peut également choisir de créer son propre barbershop ou salon de coiffure à condition d’être titulaire du BP coiffure.

Conclusion 

Le métier de barbier correspond à vos attentes ? Alors suivez notre préparation à distance pour mettre toutes les chances de votre côté de réussir le CAP coiffure.

Formations
accessibles
CAP Coiffure (domaine professionnel et général - éligible CPF)
CAP Coiffure (domaine professionnel uniquement - éligible CPF)
Téléchargez Gratuitement
le Guide Complet des Formations
Esthétique - Diététique - Coiffure
Nous ne revendons aucune de vos données personnelles.
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Les évènements à venir

Voir tout l’agenda

Pourquoi se former avec le CNFDI

Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !