Aide à la personne

Devenir « aide à la personne », c’est intervenir auprès des familles, des personnes âgées ou handicapées pour les aider à accomplir leurs tâches quotidiennes. Les personnes souffrant de maladies graves comme le cancer peuvent également bénéficier de l’intervention de ce professionnel.
Celui-ci s’occupe de l’intégration sociale de la personne accompagnée et veille à ce qu’elle soit le plus autonome possible. Ce métier se divise en deux catégories : les professionnels de l’aide à domicile et ceux exerçant dans le secteur sanitaire (aides soignantes, médecins libéraux, infirmières…).

Les attributions de ce professionnel

Les attributions de l’aide à la personne varient selon l’association pour laquelle il exerce et le degré d’autonomie de la personne accompagnée. Dans le cas où il travaille pour le compte d’un particulier, sa mission consiste principalement à assister la personne dans tout ce qu’elle fait (se lever, déjeuner, prendre un bain/douche, etc.). Il s’occupe également des tâches ménagères (préparer le repas, faire les courses, etc.).
Il veille également à leur confort et leur apporte un soutien moral. Tel un assistant médical, il observe leur état de santé et note tout fait important, afin d’en informer par la suite le médecin.

Les qualités idéales pour exercer le métier d’aide à la personne

• Une bonne capacité d’écoute et une bonne condition physique sont très utiles dans l’exercice de ce métier.
• L’autonomie et la réactivité constituent également des atouts.
• Le sens de l’organisation est aussi un plus chez ce professionnel qui partage le quotidien de personnes âgées et handicapées.

Statistiques

• Le salaire d’un aide à la personne dépend de son expérience, de son lieu d’exercice et de son mandataire. Ce professionnel perçoit en moyenne 1 325 euros nets par mois environ (source : salairemoyen.com).

Les formations CNFDI

La CNFDI propose une formation à distance d’aide à la personne pour se préparer à ce métier.
Cette formation est conçue pour respecter la disponibilité et les objectifs personnels de chaque apprenant. Sa durée est donc flexible et elle peut être accélérée ou ralentie au besoin.
Elle est composée de 15 cours orientés sur 3 lignes directrices : la psychologie, les techniques d’aide à la personne et le droit civil. Pour en savoir plus sur cette formation, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.