Il y a quelques mois de cela, nous lancions notre 2ème concours de nouvelles, sur le thème « De fil en aiguille ».

Le concours était ouvert à tous les élèves du CNFDI, ainsi qu’aux habitants de Brunoy. Ce thème vous a inspiré et trente-quatre d’entre vous nous ont fait parvenir leurs écrits.

Lors de la lecture de ces nouvelles, le Jury, composé d’écrivains et de passionnés de littérature, a voyagé dans le temps avec deux nouvelles sur les deux guerres mondiales, a mené l’enquête aux Etats-Unis, a retrouvé les souvenirs d’un amour perdu, a fait connaissance avec des arachnides, s’est remémoré les souvenirs d’une vie…

Après des débats enflammés, 17 nouvelles ont été présélectionnées.

Pour la remise des prix, de nombreuses personnes avaient fait le déplacement, certaines venaient de loin ! De Marseille, de l’Isère… et même de l’île de la Réunion !

Mme Balu, adjointe au Maire chargée de la Culture, de l'Evènementiel, de l'Action handicap et des mobilités, et Mme Monteillet, administratrice de l’Académie des Ecrivains Publics de France, étaient aussi présentes.

La remise des prix a donc eu lieu le jeudi 26 avril 2018 et 5 prix ont été décernés !

Dans une atmosphère sympathique, chaleureuse, le classement a été dévoilé … et a consacré la nouvelle de Bruno H., élève en formation d’écrivain public.

Les conversations se sont ensuite animées autour d’un buffet de saveurs exotiques, chacun voulant découvrir la nouvelle et l’univers de l’autre.

Un excellent moment, fait de rencontres et d’échanges autour de la littérature !

 

Rendez-vous l’année prochaine !

      

Eveline LEHNISCH, présidente du Jury et Stéphanie,
coordinatrice du concours
    

Le recueil du 1er concours de nouvelles, édité par le CNFDI à l'occasion de ce 2ème concours