Découvrez le palmarès de notre 3ème concours de nouvelles !

Accueil / Actualités / Découvrez le palmarès de notre 3ème concours de nouvelles !

des concurrents du 3ème concours de nouvelles dans la cour du CnfdiVendredi dernier s’est déroulée, sous un soleil radieux, la remise des prix de notre 3ème concours de nouvelles !

Vous étiez une quinzaine à vous être déplacés depuis toute la France, les Alpes Maritimes, l’Isère, la Loire Atlantique…

Cette année, près de 90 nouvelles nous sont parvenues ! Toutes devaient commencer par l’incipit choisi par la Présidente du Jury : « A cet instant, je sus que cette journée ne serait plus jamais comme les autres ».

Avec cet incipit intriguant, vous êtes partis vers des univers assez différents. Nous sommes partis aux Etats Unis avec les nouvelles « La flèche chamanique » et « Rendez-vous à Omaha Beach », à Madagascar avec « Rendez-vous sous les jacarandas », au Maroc avec « La tresse d’Yto »…

Des thèmes très durs touchant l’enfance ou l’adolescence ont été abordés avec des nouvelles comme « Sombre routine » ou encore « Votre langue dans ma petite bouche… »

Mais nous avons aussi souri avec « Mais t’es où Loulou ???? » et « Marée basse ? ». Imaginez qu'un jour, la mer ne remonte pas… Elle reste coincée à marée basse !

Voilà juste un petit aperçu de tous les thèmes qui ont été évoqués dans l’ensemble des nouvelles !

Mais je vous sens impatients alors je vais vous dévoiler le palmarès…

Le 5ème prix a été attribué à Marie Gaëlle AUBRY pour sa nouvelle « Le chant de la renaissance ». Un texte très poétique sur la vie d’une éphémère qui a touché le Jury.

Le 4ème prix a été attribué à Solène FRANCOIS pour sa nouvelle « Mise à mort », texte d’actualité très dur sur le mariage forcé.

Le 3ème prix a été attribué à Maurice GEORGES pour sa nouvelle « La fleur sans parfum », nouvelle digne d’un polar !

Le 2ème prix a été attribué à Laurence LOUIS pour sa nouvelle « Délivre-nous du mal », texte sur les violences conjugales avec une fin inattendue.

Le 1er prix a été attribué à Marie Laure BOURDEL pour sa nouvelle « La tresse d’Yto », nouvelle sur la jalousie féminine au sein d’un même clan…

Un thème commun se dégage de ce top 5, les violences, surtout les violences faites aux femmes. Un sujet malheureusement d’actualité !

De très beaux textes, forts, qui ont fait l’unanimité au sein du jury !

L’après-midi s’est poursuivi sur des notes sucrées avec des gourmandises à déguster et des discussions très enrichissantes autour de la lecture et de l’écriture !

Nous espérons que tous les concurrents ont pris plaisir à participer et que nous recevrons encore des dizaines de nouvelles lors de notre prochain concours !

Rendez-vous à la rentrée pour découvrir le thème choisi !

           Mme Lehnisch, Présidente du Jury, félicitant Marie Laure Bourdel, 1er prix du concours

 

Marie Laure Bourdel, 1er prix du concours de nouvelles, en compagnie de Stéphanie, coordinatrice du concours       Mme Lehnisch félicitant Laurence Louis, 2ème prix du concours de nouvelles

Recevez gratuitement
le guide complet des formations
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Pourquoi se former avec le CNFDI

Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !