Infirmière blonde avec blouse bleu ciel et stéthoscopePrésentation du métier d’infirmière

Devenir infirmière, c’est prêter main-forte aux médecins et aider à la guérison d’un malade. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en proche collaboration avec les médecins et les aides-soignantes, elle apporte toute une gamme de soins et de confort pour le rétablissement rapide des patients.

Une infirmière peut exercer de plusieurs façons : dans un hôpital ou une clinique privée, dans une maison de retraite, dans un établissement scolaire, dans un dispensaire, dans une entreprise, dans l’Armée, chez les Sapeurs-Pompiers ou en tant qu’infirmière libérale


Les missions d’une infirmière

Le métier d’infirmière consiste à contribuer à la prévention des maladies, à la guérison et au maintien de la santé des patients. Une infirmière travaille en étroite collaboration avec l’équipe soignante : elle prend en main son patient en lui prodiguant les soins dont il a besoin, en surveillant ses fonctions vitales s’il est grièvement atteint, et en assurant son confort.

Elle n’est pas en mesure de prescrire un traitement et ne fait qu’appliquer celui recommandé par le médecin. Autrement dit, l’infirmière n’est qu’une exécutante. Elle est également attentive à l’état du patient et le surveille durant son traitement, faisant remonter au médecin tout changement d’état comme l’apparition d’effets secondaires ou toute autre complication pouvant survenir. A tout moment, elle doit pouvoir rendre compte de l’état de santé d’un patient.

Devenir infirmière c’est aussi s’occuper de tâches administratives comme les formalités d’admission et de sortie. Dans un hôpital, elle sera par exemple chargée de prendre les rendez-vous du patient auprès des autres services (pour une radiographie, un ECG, une radio, etc.).

 

Ses qualités

• Le métier d’infirmière est parfois éprouvant et implique donc une certaine capacité de résistance au stress.
• Le sens du dialogue et la capacité d’écoute sont également des qualités importantes dans ce métier.
• Enfin, dans son travail, l'infirmière se doit d'être vigilante à tout moment et d'avoir un sens aigû des responsabilités.

 

Le salaire d’un infirmier

73 % des infirmières travaillent dans un établissement de santé public ou (moins souvent) privé. 12% travaillent en tant qu'infirmières libérales.

Cette profession est majoritairement féminine (88%).

Le salaire d’une infirmière varie selon son lieu d’affectation, son ancienneté et ses responsabilités. Une infirmière débutante gagne en moyenne 2 153 euros nets par mois (Source : salairemoyen.com). 

 

Le concours infirmier

Pour vous préparer au concours d’entrée dans les écoles d’infirmières et ainsi exercer le métier d'infirmière, le CNFDI vous propose deux formations à distance (l'une destinée aux titulaires du bac et l'autre destinée aux non titulaires du bac).

La durée de la formation variera selon votre rythme d’apprentissage : elle pourra être ralentie ou accélérée selon vos objectifs et votre rythme de travail.

La première formation à distance (pour les titulaires du bac) propose 16 cours tandis que la deuxième (pour les non titulaires du bac) en propose 20. Toutes deux tournent autour des mêmes axes : des connaissances générales, des connaissances en hygiène, des notions en médecine et des connaissances en tests psychotechniques de logique et de raisonnement.

Pour en savoir plus sur cette formation, tous nos conseillers pédagogiques se tiennent à votre écoute au 01 60 46 55 50.