Aide soignante entourant de ses mains une dame âgéeLe métier d’aide-soignante

Devenir aide-soignante ou aide-soignant, c’est veiller au confort des patients hospitalisés et leur dispenser des soins pour leur bien-être. Ce professionnel est sous la responsabilité de l’infirmier qui lui communique ses tâches.

Parmi les professionnels du paramédical, l’aide-soignante est le plus proche des patients. Il s’occupe de nombreuses tâches notamment de l’accueil des patients, de leur installation, de la distribution de leurs repas ou encore de leur transfert. Il les accompagne tout au long de leur séjour à l’hôpital et transmet ses constats sur chaque patient aux médecins.

Dans les centres de rééducation, l’aide-soignante contribue à la préparation des diverses animations visant la rééducation des patients.


Ses missions

Le métier d’aide-soignante comprend plusieurs attributions visant le confort et le bien-être des patients. Ce membre du personnel médical intervient notamment auprès des patients qui ont perdu leur autonomie pendant leur hospitalisation. Il les aide à s’habiller, à prendre leur repas, ou encore à faire leur toilette.

Outre le rangement des chambres et le changement des draps, l’aide-soignante prête également main-forte aux infirmiers. Elle s’occupe des pansements des patients, de prendre leur tension artérielle, leur température, et distribue les médicaments.

 

Les qualités et compétences d’une aide-soignante

• La générosité et le dévouement sont les premières qualités sollicitées chez les personnes souhaitant devenir aides-soignantes.

• La sociabilité et le sens de l’effort constituent également des atouts non négligeables dans l’exercice de cette profession.

• Avoir une bonne résistance au stress permet aussi de mener à bien les tâches liées à ce métier où il n’est pas rare de travailler la nuit.

 

Le salaire d’une aide-soignante

Le salaire mensuel brut d'un ou d'une aide-soignante à l'hôpital est compris entre 1 352 € en début de carrière et 1 926€ en fin de carrière, hors primes et indemnités. (Source : sante.gouv.fr).

 

Le concours d’aide-soignante

Pour vous préparer et mettre toutes les chances de votre côté de réussir le  concours d'aide-soignante en vue d’exercer de métier, le CNFDI vous propose une formation professionnelle à distance.

La durée de la formation variera selon votre rythme d’apprentissage : elle pourra être ralentie ou accélérée selon vos objectifs et votre rythme de travail.

Notre formation comprend 19 cours avec 7 axes principaux : connaissances générales et compréhension de textes, morphologie, maîtrise des chiffres, notions en médecine, sociologie, psychologie et techniques de communication

Pour en savoir plus sur cette formation à distance, notre équipe se tient à votre écoute au 01 60 46 55 50.