Le métier d’assistant DRH

Devenir assistant DRH, c'est exercer sa profession au sein de la Direction des Ressources Humaines ou de la direction du personnel.

Étroit collaborateur du directeur des ressources humaines, l'attaché DRH s’occupe des tâches telles que la saisie des données, la transmission des déclarations aux organismes comme les caisses de retraite ou encore l’établissement des fiches de paie. Dans le cadre de son métier, il peut aussi veiller au respect de la stratégie et de la politique globale de l’entreprise où il travaille.

Un attaché DRH peut effectuer ses missions au sein d’une petite, moyenne ou grande entreprise, qu’elle soit publique ou privée, à partir du moment où celle-ci possède un service du personnel.

Les mission d’une assistante ressources humaines

Il ou elle peut s’occuper de plusieurs activités en même temps.
Il prend en charge les différents procédés de recrutement des nouveaux salariés et s’occupe du suivi de leurs dossiers.

Il a sous sa responsabilité la gestion et la formation des employés de l’entreprise (généralement les non-cadres). Il est aussi un acteur indéniable dans la motivation du personnel et assiste son supérieur pour le respect de la réglementation sociale et des normes d’hygiène et de sécurité en vigueur.

L’attaché RH travaille toujours en adéquation avec la politique et la stratégie de l’entreprise.

Les qualités professionnelles et les compétences d’un assistant RH

Pour devenir assistant DRH, il est souhaitable d’avoir une certaine connaissance en matière de droit du travail et de gestion des équipes.

Un attaché DRH respecte l’éthique professionnelle et suit toujours la stratégie et la politique de l’entreprise où il travaille.

Il possède idéalement un grand sens de l’organisation et sait gérer les approches relationnelles.

Le dynamisme, la rigueur et l’autonomie sont aussi des atouts dans ce métier exigeant.

Quel est le salaire d’une assistante en ressources humaines ?

D’après une étude effectuée par l’APEC, 74 % des diplômés en ressources humaines exercent des métiers dans le droit fil de leurs études.

Le salaire moyen d’un attaché RH et des métiers assimilables se situe aux alentours de 2 374€ nets par mois, salaire pouvant varier à la hausse ou à la baisse selon le CV du candidat, les responsabilités assurées, la taille de l’entreprise et le lieu d’affectation (Source : salairemoyen.com).

Les formations pour devenir assistant DRH

Le Centre National de Formation à Distance (CNFDI) propose une formation professionnelle à distance au métier d’Attaché DRH pour vous aider à vous préparer.
La durée de la formation dépend entièrement de l’apprenant. Il peut choisir l’allure de l’apprentissage selon ses besoins en accélérant ou en ralentissant les cours.
La formation comprend 18 cours qui s’articulent sur 3 axes : la psychologie et l'étude du comportement des salariés, la gestion des ressources humaines et le droit social et du travail.
Pour en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.

Cette formation, d’une durée variable, s’adapte à la disponibilité de tout un chacun. Elle peut être accélérée ou ralentie selon les requêtes des participants.
Cette formation se compose de 13 cours orientés sur 2 axes principaux : la psychologie et les techniques liées au métier d’aide à domicile. Pour en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.

Pour en savoir plus sur cette formation, notre équipe se tient à votre écoute au 01 60 46 55 50 mais vous pouvez également recevoir une documentation détaillée et gratuite.

 

Enregistrer