Conseils et accompagnement
du Lundi au Jeudi de 9h00 à 19h00
et le Vendredi de 09h00 à 17h00
01 60 46 55 50
CNFDI, centre de formation à distance soumis au contrôle pédagogique de l'Etat
Plus de 22 ans d'expérience
100 000 élèves formés Prenez un nouveau départ avec le CNFDI

Formation à distance : Garde Champêtre

Préparation en vue de passer le concours externe auprès des structures compétentes - Fonction publique territoriale - Catégorie C
Garde Champêtre, preparation aux concours à distance
Durée indicative : De 6 à 12 mois
Niveau requis : BEP, CAP
Nombre de tomes : 13
Tarif : pour connaître nos tarifs, nos facilités de paiement et les aides financières possibles,
cliquez sur tarifs & documentation
Carrière et débouchés
Diplôme requis
Conditions du concours
Nature des épreuves
Programme
Option
e-learning
Option stage sur place

Les gardes champêtres sont des agents de police municipale de catégorie C. Ils  appliquent les tâches qui leur sont confiées par les lois et règlements liés à la police rurale. Ils sont au service du maire qui leur donne des directives comme la prévention et la surveillance du bon ordre public en matière de tranquillité, de sécurité et de salubrité. Ils doivent également faire respecter les arrêtés de police du maire et dresser des contraventions en cas d'infractions.

Le garde-champêtre peut exercer ses missions partout en France au sein d'une commune, mais également pour le compte d'une région, d'un département, d'un groupement de communes ou d'un établissement public chargé de la gestion d'un parc naturel régional.

Notre préparation au concours de garde-champêtre comporte treize cours par correspondance. Cette formation permet au candidat de mettre le maximum de chances de son côté pour  réussir les épreuves d'admissibilité et d'admission du concours de garde champêtre. Le programme d'études s'articule autour de modules pratiques comme la communication écrite, l'analyse et la compréhension de texte ainsi que l'entraînement à la rédaction d'un rapport. Notre formation vous permet aussi d’acquérir les connaissances nécessaires pour passer le concours : Institutions publiques françaises, instruction civique ou encore principes fondamentaux du droit constitutionnel.

 

Être titulaire d'un brevet d'études du 1er cycle du second degré : brevet des collèges ou brevet   d'études professionnelles(BEP) ou certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou diplôme équivalent de niveau V.

N.B : les mères et pères de famille d'au moins trois enfants (pour les familles recomposées se renseigner avant inscription au concours) et les sportifs de haut niveau sont dispensés de la condition de diplôme exigée.

 

- Etre âgé(e) d'au moins 18 ans.

- Etre de nationalité française ou membre de la communauté européenne.

- Jouir de ses droits civiques.

- Ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n°2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions.

- Etre en position régulière au regard du code du service national.

- Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.

 

Vous devez vous adresser au service des examens et concours du Centre de Gestion de la fonction publique territoriale du Département où vous souhaitez concourir afin de déposer un dossier d'inscription.

Votre inscription au CNFDI est indépendante de l'inscription au concours.

Nous vous conseillons de vous renseigner dès à présent afin de ne pas laisser passer la date de clôture des inscriptions

I - Epreuves écrites d'admissibilité

1. Rédaction d'un rapport établi à partir d'un dossier relatif à un événement survenu dans un lieu public.

2. Analyse de texte : réponse à partir d'un texte remis aux candidats à des questions sur la compréhension de ce texte et l'explication d'une ou plusieurs expressions figurant dans ce texte.

II - Epreuves d'admission

1. Entretien avec le jury portant sur le fonctionnement général des institutions publiques et sur la motivation du candidat pour occuper un emploi de garde - champêtre.

2. Epreuves physiques (natation et course à pied)*.

* Le CNFDI ne prépare pas à ces épreuves. 

I - Préparation aux épreuves écrites d'admissibilité (8 tomes)

Epreuve n°1 (6 tomes

1 et 2 - Techniques de communication écrite (2 tomes) :
Orthographe - Vocabulaire - Grammaire. De nombreux exercices corrigés et commentés:

3 et 4 - Entraînement à la rédaction d'un rapport (2 tomes) :
L'épreuve de rédaction d'un rapport à partir d'un dossier relatif à un événement ou à un incident a pour objet de vérifier la capacité à rédiger un rapport circonstancié à partir dudit événement.
 

5 et 6 - Droit pénal et procédure pénale (2 tomes) :
Ces deux modules ont pour objectif de fournir des données sur le droit pénal et ses procédures afin de réussir l’épreuve de rédaction d’un rapport. Ils permettent d’enrichir la culture générale du candidat.

Epreuve n°2  (2 tomes)

7 et 8 - Techniques d'analyse et de compréhension de texte (2 tomes) :
Comment faire une analyse de texte et répondre à des questions sur le texte proposé ? Comment rechercher les mots-clés ? L'analyse consiste, sous la forme d'un devoir composé, à dégager la structure logique du texte proposé et à montrer les rapports existant entre les idées principales, secondaires ou sous-jacentes, sans être tenu par l'ordre linéaire de ce texte. Entraînement à de nombreux sujets commentés.

II - Préparation à l'épreuve orale d'admission (5 tomes)

9 - Techniques de communication orale : 
Préparation à l'entretien oral. Conseils pratiques face à un jury sur votre présentation et expression orale. Comment tenir une conversation avec un jury ? Comment l'intéresser et instaurer un véritable dialogue ? Exercices pratiques sur CD.

10 et 11 - Institutions publiques françaises (2 tomes) :
Concept de la constitution, différentes constitutions françaises, constitution de 1958, divisions administratives de la France.

12 - Droit constitutionnel :
Instructions civiques : participation des citoyens aux constitutions publiques, régimes politiques, histoire constitutionnelle française.

13 - Droit constitutionnel :
Principes fondamentaux : notions sur l'Etat : définition, éléments fondamentaux, constitution, principaux organes, formes.

 

 

CLASSE VIRTUELLE : dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de participer à une classe virtuelle (par internet) avec votre professeur. Vous pourrez également profiter d'un e-entretien individuel avec le professeur responsable de votre formation.

1. Thème étudié : FRANCAIS ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION ECRITE

2. Matériel fourni par l'école en plus des cours :

Un module de formation interactif, dynamique et progressif (différent des autres modules prévus dans la formation à distance) avec son, animations et illustrations. Sa manipulation est facile et intuitive.

3. Matériel nécessaire:

Un micro-ordinateur

  • N'oubliez pas de préciser cette option sur votre demande d'inscription.

La formation à distance peut être complétée par un stage pratique dans nos locaux.

Pour plus de renseignements sur les stages (programme, objectifs, prix, date …), contactez le service stages au 01 60 46 55 50.

  • N'oubliez pas de préciser cette option sur votre demande d'inscription.

 

Formation personnalisée : la formation à la carte. Vous souhaitez peut-être adapter ce programme d’études à votre expérience, à votre niveau d’études, à vos attentes et vos objectifs professionnels, contactez nous au 01 60 46 55 50.
Zoom sur une fiche métier :
En savoir plus
Ils ont suivi nos formations Voir tous nos témoignages
Jean-François B. - LAMBESC ( 13 ) - Réu/WA08T1P38
Je vous fais part de ma réussite au concours d'entrée dans l'école de garde champêtre.

 

Karine B. - Colomars ( 06) - TemA07T4P9
Vos cours donnent envie de les ouvrir et de découvrir leur contenu. La correction de mon professeur m’a convenu. Vos hôtesses d’accueil sont agréable et ont su répondre à mes questions.
Toutes nos formations dans le domaine préparation aux concours administratifs
Partager
Demande de documentation CNFDI
Recevez immédiatement
une documentation avec nos tarifs
Demande de
Devis entreprise
Confiez au CNFDI la formation de vos salariés.
Contacter le CNFDI
Nous contacter
Besoin d'accompagnement ?
Nos conseillers vous répondent
Formations consultées
×

CNFDI - Groupe JPL

Etablissement privé d'enseignement à distance sous contrôle pédagogique de l'Etat

Déclaration formation professionnelle continue N° 11910226191
124, avenue du général Leclerc - 91802 Brunoy Cedex - France
N° intracommunautaire FR 12 388 760 480 00029
RCS B 388 760 480
N° SIRET 388 760 480 00029
Code APE 8559B
SAS au capital de 200.000 Euros

Le fichier des prospects ayant rempli l'un des formulaires de ce site est déclaré à la CNIL sous le numéro 1001019 conformément à la loi française No 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 06 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à CNFDI, 124, avenue du général Leclerc, 91802 Brunoy cedex. 

© Copyright CNFDI - Tous droits réservés