Le métier d'agent technique de l’environnement

L’agent technique de l’environnement est un fonctionnaire ayant pour rôle de veiller à la protection de l’environnement. Il assure la préservation des aires protégées (forêts, montagnes, lacs, etc.) et des espèces rares et également protégées (faune et flore).
Il s’occupe de la surveillance et du contrôle des domaines environnementaux qui lui sont attribués et représente ainsi la police de l’environnement. Il peut travailler dans le secteur public (ministères de l’agriculture, de l’écologie) ou parapublic comme les parcs naturels.

Les missions de l’agent technique de l’environnement

En général, il a pour missions de protéger, contrôler et surveiller les milieux naturels protégés et les espèces qui y vivent. Le métier d’agent technique de l’environnement consiste aussi à inspecter régulièrement l’état des espaces naturels et à les entretenir. Il peut également être chargé d’effectuer des études sur les zones dont il a la garde.
Selon les saisons, il appartient à l’agent technique de l’environnement de vérifier les permis de chasse et de pêche. Enfin, il enquête sur les infractions aux règles de l’environnement et peut être amené à aider les forces de l’ordre dans les opérations de sauvetage.

Les qualités requises

• Pour exercer ce métier, il est nécessaire de posséder une bonne connaissance de la nature.
• Une bonne forme physique est également nécessaire (travail sur le terrain).
• Le métier d’agent technique de l’environnement convient parfaitement à un amoureux de la vie sauvage.

Statistiques

• Le salaire d’un agent technique de l’environnement varie selon son grade et son échelon. En moyenne, il perçoit 1 357 euros par mois au premier échelon de son grade. (Source : concours.developpement-durable.gouv.fr)
• D’après l'Institut Français de l'Environnement (I.F.E.N.), il se crée près de 2 000 à 3 000 métiers de l’environnement en France.

Nos formations

Le CNFDI met à votre disposition une formation pour la préparation au concours d’agent technique de l’environnement.
Cette formation à distance a été conçue pour s’adapter au rythme de l’élève. Sa durée est ainsi variable et il vous sera possible de suivre le parcours pédagogique proposé à une allure modérée ou au contraire, d’aller plus vite selon vos possibilités.
Notre formation contient 17 cours par correspondance et prépare à 5 épreuves du concours : les mathématiques, le français, les Sciences de la Vie et de la Terre, l’épreuve d’observation et lecture de cartes, et un entretien avec le jury.