Devenir technicien d’intervention sociale et familiale

Devenir TISF (technicien d’intervention sociale et familiale) nécessite un contact quotidien avec les familles en difficulté. Ce professionnel, appelé également travailleur familial, endosse une mission socio-éducative et exerce généralement au sein d’une équipe. Il fournit une aide matérielle aux familles pour les soutenir dans les épreuves difficiles qu’elles traversent.
Le travailleur familial se charge également d’assister les personnes âgées ou celles à mobilité réduite. Ils les aident dans les tâches ménagères, les courses, et à tous les gestes quotidiens qu’elles ne peuvent plus faire seules.

Description concrète des missions du TISF

Devenir TISF, c’est choisir d’aider les personnes et familles qui en ont vraiment besoin afin qu’elles jouissent d’un meilleur confort au quotidien. Au sein d’une famille, le travailleur familial tente d’alléger les tâches ménagères en s’occupant par exemple de la lessive, de la toilette des enfants, de la préparation du repas, du ménage, ou encore en aidant les enfants à faire leurs devoirs.
Le métier de TISF consiste également à assister des personnes en difficulté. Cette assistance peut se dérouler sur une courte période (cas d’une victime d’accident en phase de rééducation par exemple) ou sur le long terme (cas des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite).

Métier de TISF : les qualités à avoir

• Une bonne endurance physique est sollicitée dans ce métier où l’on a pour rôle de s’occuper de la plupart des travaux ménagers d’une maison.
• Avoir de l’empathie constitue également un atout dans cette profession où donner et aider sont les maîtres mots.
• La discrétion et un bon sens de l’organisation sont aussi utiles, car le but est d’aider sans pour autant bousculer les habitudes des personnes assistées.

Statistiques

• Un travailleur familial gagne en moyenne 1 325 euros par mois. Ce salaire varie cependant selon son CV, son ancienneté, son mandataire et le lieu géographique où il exerce (Source : INSEE).

Les formations CNFDI

Le CNFDI propose une formation à distance pour préparer au concours d’entrée dans les écoles formant au métier de TISF.
Cette formation se déroule sur une durée variable afin que chacun puisse apprendre à son rythme et selon ses disponibilités. Il est ainsi possible d’accélérer ou de ralentir la formation suivant la demande de l’apprenant.
Cette formation présente 18 tomes répartis en 2 volets qui préparent aux épreuves à l’examen: l’épreuve écrite et l’épreuve orale.
Pour en savoir plus sur cette formation, merci de remplir le formulaire ci-dessous.