Description du métier de secrétaire Sténodactylo

Devenir secrétaire sténodactylo, c’est opter pour un métier réclamant à fois des connaissances en sténographie et en dactylographie. Pour le compte de son supérieur hiérarchique, ce professionnel assure toutes les tâches liées à la prise de notes et à la retranscription de divers documents via ces deux méthodes. Plus couramment appelé secrétaire administratif, il s’occupe également de la gestion de diverses missions liées à l’administration.

Secrétaire sténodactylo : ses principales tâches

Les missions de ce professionnel tournent principalement autour de tâches administratives. Il effectue avant tout les travaux classiques de secrétariat. Dans la pratique de son métier, le secrétaire sténodactylo s’occupe donc du triage et de la distribution du courrier, du classement de dossiers, de l’archivage, de la gestion des appels téléphoniques, etc.
Travaillant étroitement avec son supérieur hiérarchique, il se charge également de l’emploi du temps de ce dernier : préparation des réunions, des déplacements ou encore des rendez-vous.
Toutefois, il est surtout chargé de prendre des notes durant les réunions professionnelles ou les séminaires. Par exemple, il peut être amené à saisir en intégralité un discours grâce à l’emploi de signes sténographiques. Il dactylographie ensuite le tout et rédige un compte rendu détaillé ou un procès-verbal exhaustif. Le secrétaire sténodactylo rédigera également les lettres ou notes de service que lui dicte son supérieur hiérarchique.

Le profil d’un secrétaire sténodactylo

• Le métier de secrétaire demande des personnes dynamiques et autonomes.
• La réactivité et la rigueur constituent des atouts dans cette profession.
• La rapidité dans l’exécution du travail est également souhaitée dans ce métier.

Statistiques

• Le salaire d’un secrétaire sténodactylo varie selon son CV, son expérience, le lieu d’exercice et la taille de l’entreprise. Ce professionnel touche en moyenne 1 594 euros de revenus nets par mois (Source : salairemoyen.com).

Les formations CNFDI

pour vous préparer à ce métier, une formation à distance en secrétaire sténodactylo est proposée au CNFDI.
La durée de cette formation dépend principalement du rythme de travail de l’élève. Suivant ses objectifs personnels et ses possibilités, elle peut être accélérée ou ralentie selon ses souhaits.
La formation inclut 29 cours répartis sur 3 thèmes : la sténodactylographie, la dactylographie et les techniques de secrétariat.
Pour en savoir plus sur cette formation à distance, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.