Devenir manipulateur d’électroradiologie médicale

Devenir manipulateur d’électroradiologie médicale, c’est utiliser différents types d’outils afin de réaliser des examens d’imagerie médicale, des diagnostics ou pour traiter une maladie par la radiothérapie.
Travaillant sous la responsabilité d’un médecin, le manipulateur peut exercer sa profession dans un cabinet d’imageries privé, un centre de radiologie, une clinique ou un établissement hospitalier.

Les missions du manipulateur d’électroradiologie médicale

Le manipulateur d’électroradiologie médicale veille sur le patient depuis la salle d’attente jusqu’à la fin de l’examen.
Il prépare la salle et les appareils à utiliser. Ensuite, il accueille le patient et lui explique le déroulement de la séance. Il l’installe et veille à la bonne exécution des examens ou des traitements. C’est également lui qui prépare le patient et lui administre les soins nécessaires à l’examen ou au traitement, comme l’injection des produits de contraste par exemple.
Au quotidien, il vérifie les appareils d’imagerie médicale afin de procéder aux examens : scanner, radiographie, ou IRM (imagerie par résonnance magnétique).
Le manipulateur d’électroradiologie doit également rédiger un compte rendu de ses observations et des résultats des examens et les transmettre au médecin responsable.

Quelles sont les qualités d’un manipulateur d’électroradiologie médicale ?

• Être rassurant et attentif sont des atouts pour devenir un manipulateur d’électroradiologie médicale.
• La rigueur et la précision aident beaucoup dans le métier.
• De bonnes capacités d’adaptation et d’interprétation sont également appréciées.
• Enfin, dans ce métier, le sens de la responsabilité et l’esprit d’équipe sont des plus !

Statistiques

• Le salaire d’un manipulateur d’électroradiologie médicale varie selon qu’il exerce dans le secteur public ou privé, et également de la zone géographique. En exerçant dans la fonction publique hospitalière, un manipulateur d’électroradiologie médicale de classe normale et du premier échelon perçoit un salaire mensuel brut moyen de 1 453,91 €. (Source : emploitheque.org)
• C’est un métier assez féminin. Sur un effectif total de 29 352 salariés, la majorité des manipulateurs d’électroradiologie médicale sont des femmes (72 % environ). (Source : has-sante.fr, 2011)

Les formations CNFDI

Le CNFDI vous propose une formation à distance destinée à vous préparer au concours d’entrée dans les écoles de manipulateurs d’électroradiologie médicale.
Adaptée aux besoins et aux objectifs personnels de chaque apprenant, la formation peut-être de longue ou de courte durée. Le rythme d’apprentissage peut alors être accéléré ou ralenti selon vos attentes ou vos disponibilités.
Cette formation à distance inclut 25 cours par correspondance axés sur trois grands thèmes : physique, chimie et biologie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, merci de remplir le formulaire ci-dessous.