L’hôtesse de l’air ou le steward : un métier incontournable dans le secteur du tourisme

 Vous êtes un globe-trotter, disponible et avez des compétences linguistiques ? Avant de vous préparer à devenir hôtesse de l’air ou steward, voici quelques infos pratiques sur cette profession.

Accueil / Tourisme / L'hôtesse de l’air

Hôtesse de l'air tirant une valise rouge dans le hall d'un aéroportLe métier d’hôtesse de l’air

Devenir hôtesse de l’air, c'est accueillir les passagers à bord de l’avion et veiller à leur bien-être tout au long du voyage. Comme le steward, elle fait partie du personnel navigant commercial (PNC) et prend soin du confort des passagers pour leur assurer un vol agréable.

Reflet de la compagnie aérienne, les hôtesses de l’air travaillent sous la responsabilité du chef de cabine et du commandant de bord.


Ses principales missions

Avant que les passagers ne montent à bord de l’appareil, l’hôtesse de l’air ou le steward vérifie l’intérieur de l’avion ainsi que tous les équipements de sécurité (gilets de sauvetage, toboggans, etc.). Puis, elle se tient à la porte pour accueillir aimablement les passagers tout en leur indiquant leur place. 

Au décollage, elle rappelle les consignes de sécurité aux passagers et effectue une démonstration de l’utilisation des équipements de survie et de sauvetage. Elle donne également des informations sur le déroulement du vol.

Durant le vol, l’hôtesse de l’air prend soin des passagers : elle répond à leur demande, elle leur apporte des rafraîchissements, collations, repas, ou des magazines. Parfois, elle peut être amenée à s’occuper des personnes malades à bord.


Les qualités essentielles d’une hôtesse de l’air ou d’un steward

  • Une bonne forme, une résistance physique, sans oublier une bonne résistance au stress, sont autant d’atouts pour exercer le métier d’hôtesse de l’air.
  • Devenir steward ou hôtesse de l'air implique la disponibilité à tout moment pour une mission, de jour comme de nuit, week-ends et jours fériés inclus.
  • Il est souhaitable d’avoir de bonnes connaissances en anglais. Connaître d’autres langues est donc un plus.
  • Un excellent sens du contact humain, de l’amabilité, et le sens du service sont également appréciés.


Son salaire

Le salaire d’une hôtesse de l’air ou d’un steward débutant avoisine 2 593 euros nets par mois (Source : salairemoyen.com).

Cependant, il varie suivant la compagnie aérienne ainsi que l’ancienneté du candidat. 92.7 % des contrats d’hôtesse de l’air sont des CDI. 

Les formations pour devenir hôtesse de l’air ou steward

Pour vous préparer sereinement aux épreuves de sélection des compagnies aériennes en vue d’exercer le métier d'hôtesse de l'air ou de steward, le CNFDI vous propose une formation professionnelle à distance.

La durée de la formation variera selon votre rythme d’apprentissage : elle pourra être ralentie ou accélérée selon vos objectifs et votre rythme de travail.

Notre formation à distance comprend de 13 cours tournant autour de 3 axes : l’anglais, le tourisme et les tests psychotechniques.

Pour en savoir plus sur cette formation, renseignez-vous auprès de nos conseillers pédagogiques au 01 60 46 55 50.

Formations
accessibles
Hôtesse de l'air ou Steward
Téléchargez Gratuitement
le Guide Complet des Formations
Tourisme
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Les évènements à venir

Voir tout l’agenda

Pourquoi se former avec le CNFDI

Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !