Le métier d’assistant-sténodactylo

Un assistant-sténodactylo est généralement relié directement à la direction et l’assiste dans la prise de notes, la retranscription d’un discours, d’une réunion ou autres. Un assistant-sténodactylo est censé « écrire aussi vite que l’on parle » en utilisant les techniques de sténographie et dactylographie. En d'autres termes, il élabore des documents par la retranscription qu’il communique par la suite au personnel concerné ou à son supérieur hiérarchique.
Habituellement, il se sert d’un clavier informatique spécialisé pour la sténographie et la dactylographie.
À titre d’assistant ou de secrétaire, il peut aussi s’occuper quotidiennement des différentes tâches administratives (courrier, message électronique, classement de dossiers, archivage, standard téléphonique, etc.) et gère l’emploi du temps de son supérieur hiérarchique.

Les fonctions d’un assistant-sténodactylo

Le métier d’assistant-sténodactylo combine à la fois les missions d’un assistant administratif et d’un sténodactylographe.
Généralement, le supérieur hiérarchique lui confie toutes les saisies de données informatiques, comme les courriers ou les comptes rendus, qu’il exécutera grâce à ses connaissances en sténodactylographie et dactylographie.
Dans le cadre de son métier, il peut aussi classer les dossiers, attribuer les courriers et tenir le standard. Il planifie toutes les activités de son supérieur hiérarchique à savoir les réunions, les missions, les rendez-vous, etc.

Les qualités d’un assistant-sténodactylo

• Pour exercer le métier d’assistant-sténodactylo, il est souhaitable d’être autonome, de savoir faire preuve d’une aisance relationnelle, d’un grand sens des responsabilités et d’une certaine polyvalence.
• La manipulation des outils informatiques spécialisés surtout en termes de sténographie et dactylographie est, bien entendu, un atout important.
• Une grande capacité d’écoute et une bonne maîtrise de la méthode de prise de notes sont très appréciées dans le métier.
• La connaissance approfondie des langues étrangères est un plus.

Statistiques

• D’après l’INSEE, les salariés qui exercent le métier d’assistant sténodactylo sont majoritairement des femmes (96%).
• Le salaire d’un assistant-sténodactylo, qui est l’équivalent de celui d’un secrétaire sténodactylo, varie selon le CV du candidat, les responsabilités assurées, la taille de l’entreprise et son lieu d’affectation. En moyenne, il perçoit environ 1 594 euros nets par mois. (source : salairemoyen.com)

Les formations CNFDI

Le CNFDI propose une Formation à distance au métier d’assistant sténodactylo avec un programme d’étude complet pour tous ceux qui veulent faire carrière dans ce métier.
Cette formation s’adapte au rythme d’apprentissage de chaque apprenant. Ce dernier a la possibilité de suivre un programme adapté selon sa disponibilité.
La formation comporte 29 cours axés sur 2 pôles : les méthodes sténographiques et dactylographiques et les techniques de secrétariat général.
Pour en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.