Fiche métier éducateur spécialisé

Vous souhaitez accompagner des personnes en situation de handicap ou en difficulté sur la voie de l’autonomie et de l'insertion sociale ? Missions, formation, salaire… on vous dit tout pour devenir éducateur spécialisé.
Accueil / Petite enfance - Adolescence  / Educateur spécialisé

Envie d'aider les autres et de contribuer à leur épanouissement ? Alors pourquoi ne pas devenir éducateur spécialisé ?

Missions, salaire, formation et débouchés… Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette profession.

Qu’est-ce qu’un éducateur spécialisé ?

Un éducateur spécialisé (ou une éducatrice spécialisée) accompagne des personnes en situation de handicap ou en difficulté à retrouver leur autonomie et à s'insérer au sein de la société. 

Enfants ou adultes souffrant de handicaps physiques ou mentaux, personnes confrontées à des difficultés sociales, jeunes en difficulté, anciens détenus, mères célibataires... il accompagne tous ces publics avec comme objectif l'accès à l'autonomie, l'insertion sociale et leur épanouissement personnel.

Les missions d’un éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé travaille en collaboration avec d’autres éducateurs, mais également avec des médecins, des kinésithérapeutes, des psychologues, des psychomotriciens, des enseignants, des assistants du service social…

Il discute, conseille, soutient et participe à l’éducation des personnes en difficulté afin de développer leurs capacités de socialisation, d'autonomie et d'intégration sociale et professionnelle.

Il met en place des actions socio-éducatives telles que des activités sportives, des sorties culturelles, des ateliers d'alphabétisation, du soutien scolaire…

Il joue également le rôle de médiateur entre les personnes dont il a la charge et divers organismes (établissements scolaires, banques, Pôle emploi, bailleurs sociaux...) afin de résoudre leurs difficultés administratives et financières.

L’éducateur spécialisé peut également intervenir dans les collèges et les lycées afin de mener des actions préventives contre la drogue et la délinquance.

Les qualités essentielles de ce professionnel

Le métier d'éducateur spécialisé exige un grand investissement personnel et l’envie d’aider les autres. 

Être à l'écoute, faire preuve de pédagogie et de diplomatie doivent également faire partie de ses qualités.

Une excellente résistance au stress, un moral d’acier et un bon équilibre psychologique sont essentiels pour faire face à des situations parfois complexes et/ou à des personnes souvent en détresse. 

Il doit aussi se montrer autoritaire et ferme auprès des individus les plus difficiles qu'il accompagne.

Enfin, l'éducateur spécialisé doit faire preuve d’imagination et de créativité afin de mettre en place des activités diversifiées et adaptées à chaque public. 

Comment devenir éducateur spécialisé ?

Pour devenir éducateur spécialisé, les candidats doivent être titulaires du diplôme d'état d’éducateur spécialisé (DEES). 

L’entrée en formation se fait sur dossier et entretien via Parcoursup. 

Pour vous préparer efficacement au dépôt de dossier sur Parcoursup ainsi qu'à l'entretien d'aptitude et de motivation, nous vous proposons une formation à distance

Avec ses 18 tomes, elle vous préparera efficacement en vous permettant de maîtriser les techniques de communication orale et écrite, de développer votre connaissance sur le secteur social, d'enrichir votre culture générale et d’apprendre à gérer votre stress... 

Le salaire d’un éducateur spécialisé

La rémunération est différente selon si l'éducateur spécialisé exerce dans le secteur privé ou public. 

Dans le public, un éducateur spécialisé gagne entre 1 626 et 2 727€ bruts par mois. A cette rémunération, qui dépend du grade et de l’échelon de l’éducateur spécialisé, s’ajoutent des primes et des indemnités. 

Les débouchés professionnels

Les lieux d'exercice d’un éducateur spécialisé sont multiples puisqu’il peut travailler dans trois types d'environnement : en milieu spécialisé (instituts médico-éducatif, centres de rééducation, établissements et services d'aide par le travail, foyers d'accueil…), en milieu ouvert (centres sociaux, foyers pour jeunes…) ou sur le terrain dans des quartiers défavorisés pour accompagner des jeunes en difficulté.

Actuellement, quatre éducateurs sur cinq travaillent dans le secteur privé.

Conclusion 

Vous souhaitez devenir éducateur spécialisé ? Alors suivez notre formation à distance afin de vous préparer efficacement au dossier Parcoursup et à l'entretien pour devenir éducateur spécialisé.

Formations
accessibles
Educateur spécialisé
Téléchargez gratuitement
le guide des formations
Petite enfance - Adolescence
Complétez le formulaire ci-dessous et recevez les programmes complets et modalités des formations.
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Pourquoi se former avec le CNFDI

Déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !
Télechargez votre Documentation gratuite