Devenir éducateur de jeunes enfants

Choisir de devenir éducateur de jeunes enfants, c’est consacrer une grande partie de son temps à s’occuper d’enfants souffrant d’handicap physique ou psychique. L’éducateur (ou éducatrice) les aide à grandir et à évoluer de la meilleure façon possible.
Il soutient également les familles les plus vulnérables et offre son aide à tous ceux qui exercent dans le domaine éducatif et social. Il peut travailler dans différents établissements notamment dans les hôpitaux, les crèches, les établissements spécialisés pour les handicapés, etc.

Quelles attributions pour un éducateur (ou éducatrice) de jeunes enfants ?

Le métier d’éducateur de jeunes enfants comporte deux buts précis, à savoir : aider les enfants victimes de troubles d’ordre physique et psychique à s’épanouir et identifier les retards et les difficultés en vue de les traiter plus efficacement.
L’éducateur organise diverses activités ludiques et d’éveil comme des jeux, des ateliers de lecture, de la gymnastique, ou encore des cours de cuisine ou de musique. Ces multiples activités visent notamment le développement social, psychique, intellectuel et artistique des enfants.

Métier d’éducateur de jeunes enfants : les qualités à avoir

• Le dynamisme est de mise dans ce métier où l’on bouge constamment pour animer et surveiller les enfants.
• Avoir de la créativité aide également beaucoup.
• En tant qu’éducateur, il a le sens des responsabilités et sait montrer l’exemple.

Statistiques

• Le métier d’éducateur de jeunes enfants est exercé par environ 21 700 salariés repartis dans toute la France.
• Ce professionnel touche en moyenne un salaire de 1 877 euros nets par mois. Ce revenu varie cependant selon le CV du professionnel, son ancienneté, ses attributions mais également selon l’établissement où il est employé et le lieu géographique où il exerce (Source : INSEE).

Les formations CNFDI

Pour vous préparer au concours d’accès aux écoles formant au métier d’éducateur de jeunes enfants, le CNFDI propose deux types de formation : formation d’éducateur de jeunes enfants pour les non titulaires du Bac et formation d’éducateur de jeunes enfants pour les titulaires du Bac.
La durée de ces formations est flexible, afin de s’adapter à la disponibilité de chaque participant. Elle peut être écourtée comme elle peut être rallongée, selon la demande de l’apprenant.
La formation destinée aux non titulaires du Bac comprend 13 cours préparant aux 3 épreuves: l’examen de niveau, l’épreuve écrite d’admissibilité et l’épreuve orale d’admission. Celle dédiée aux titulaires du Bac comporte en revanche 12 cours et prépare aux 2 épreuves : l’épreuve écrite d’admissibilité et l’épreuve orale d’admission.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, merci de remplir le formulaire ci-dessous (si vous n'êtes pas titulaire du bac, modifier le nom de la formation).