Qu’entend-t-on par secrétaire administratif de l'État ?

Devenir secrétaire administratif de l’État c’est s’occuper des tâches administratives d’application liées à la comptabilité, la rédaction, l’analyse ou encore le contrôle. C’est un fonctionnaire de l’État de catégorie B. Le poste de secrétaire administratif de l’État comprend 3 grades bien distincts à savoir la classe normale, la classe supérieure, et la classe exceptionnelle. Ceux issus de la classe exceptionnelle peuvent endosser les tâches liées à la coordination de nombreuses sections financières ou administratives.

Quelles sont les missions confiées au secrétaire administratif de l'État ?

Le métier de secrétaire administratif de l’État comporte de nombreuses tâches complexes. En tant qu'intermédiaire entre le personnel d’encadrement de la catégorie A et le personnel d’exécution, il fait lui-même partie de la catégorie C. Il s’attèle à des fonctions dites d’application et fait partie des maillons indispensables dans la chaîne administrative de l’État. Il est chargé de dresser les notes, les courriers, et les circulaires de son établissement ou de son ministère d’affectation. Des missions relatives à l’encadrement de personnel (formation et suivi) et à la gestion de ressources (budgétisation, suivi, etc.) peuvent également lui être confiées.

Quels sont les qualités pour prétendre à ce poste ?

• La rigueur et le sérieux sont deux qualités nécessaires dans l’accomplissement du métier de secrétaire administratif de l’État.
• Le sens de la responsabilité et de l’initiative constituent des atouts dans l’exercice de ces fonctions.
• Savoir interpréter et apprécier une situation figure également parmi les qualités requises.

Statistiques

• Près de 70 000 salariés exercent ce métier en France.
• Le salaire d'un secrétaire administratif de l'état varie selon son ancienneté et son échelon. Il perçoit en moyenne 2 364 euros de revenus nets par mois (source : insee.fr).

Notre formation pour préparer le concours

Le CNFDI propose une formation à distance qui vous prépare en vue de passer le concours d’État externe (fonctionnaire catégorie B) donnant accès au métier de secrétaire administratif. Sa durée est variable et sera fonction de votre rythme d’apprentissage. Il vous sera ainsi possible d’adapter l' allure en l’accélérant ou en la ralentissant selon vos propres objectifs. La préparation comprend 16 cours et abordera toutes les épreuves d’admission au concours à savoir : les épreuves écrites et l’épreuve orale devant un jury. Si vous voulez en savoir plus sur cette formation, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.