Présentation du métier de podologue

Devenir podologue, c’est traiter les différentes affections épidermiques et unguéales du pied. Ce métier possède deux aspects différents qui sont les soins et l’hygiène des pieds. Le podologue propose des exercices de rééducation fonctionnelle suivant une prescription médicale et peut concevoir des orthèses si besoin.
Appelé également pédicure-podologue, il s’occupe de soigner les mycoses, les ongles incarnés, les durillons, et les chevauchements d’orteils.
Podologue est très souvent un métier que l'on exerce en profession libérale.

Les missions du podologue

Dans la pratique de son métier, le podologue établit tout d’abord un diagnostic et procède à des examens cliniques en vue d’identifier l’affection qui touche les pieds de son patient. Il s’occupe ensuite de le soigner en prescrivant des exercices à effectuer et/ou des médicaments à effet local (antimycosiques, verrucides, etc.).
Il fabrique également des semelles orthopédiques ou des orthèses qui servent à régulariser la vascularisation dans les jambes et à réduire voire supprimer les anomalies des pieds (pied bot, pieds creux, etc.).
Il s’occupe également des pieds en éliminant les peaux mortes par exemple ou en les massant. A noter que dans son travail, le podologue utilise de nombreux outils spécialisés comme le scalpel.

Les qualités du podologue

• Le podologue possède de la précision et de la minutie.
• Patient, il sait donner confiance à ses patients.
• C’est un métier dans lequel avoir un bon relationnel aide beaucoup.

Statistiques

• Un podologue gagne en moyenne 2 091 euros nets par mois. Mais ce revenu varie en fonction de ses expériences, de sa renommée et du nombre de ses clients (Source : salairemoyen.com).
• Selon l’INSEE, 26 000 salariés exercent le métier de podologue. 91 % d’entre eux sont des femmes.

Les formations CNFDI

Pour préparer au concours donnant accès au métier de podologue, le CNFDI propose une formation à distance en vue de passer le concours d’entrée dans les écoles de pédicures-podologues.
La durée de cette formation dépend uniquement de l’élève. Elle a en effet été conçue pour respecter les besoins de chaque élève. Le rythme d’apprentissage peut ainsi être accéléré ou ralenti en fonction des objectifs personnels de l’élève ou de ses disponibilités.
Elle comprend 11 cours qui préparent aux 2 épreuves du concours : l’épreuve écrite en biologie et l’épreuve orale.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.