Présentation du métier de pédicure

Devenir pédicure c’est soigner et traiter les pieds. Le pédicure est également connu sous le nom de pédicure-podologue. Il soigne les affections touchant les pieds : durillons, cors, ongles incarnés, etc. Il effectue son travail en utilisant les traitements et les outils adéquats.
Ce professionnel travaille en général pour son propre compte, en libéral, même si l’on peut également le rencontrer en institut.

Les fonctions du pédicure

Le métier de pédicure comporte à la fois des missions relevant de la podologie et de la pédicurie. En premier lieu, il soigne contre toute affection des pieds. Il commence toujours par un examen clinique pour diagnostiquer la cause de l’affection avant de passer à un traitement personnalisé.
Il peut également dispenser des soins d’hygiène pour les pieds. Cela inclut des massages pour relaxer, des gommages pour éliminer les peaux mortes, etc.

Les qualités du pédicure

• Pour devenir pédicure-podologue, il est conseillé d’avoir une main assurée et une bonne dextérité manuelle.
• Il possède un bon relationnel et le sens de l’écoute pour répondre aux besoins des patients et pour les rassurer.
• Il opère avec mesure et précision quand il procède aux soins et aux traitements.
• Il respecte l’hygiène et la propreté lors des consultations.
• Enfin, la patience est assurément un atout dans l’exercice de ce métier.

Statistiques

• Le pédicure gagne en moyenne 2 181 euros nets par mois. Mais ce montant varie en fonction de son statut : s’il travaille en libéral son salaire peut être plus élevé en fonction de sa clientèle et s’il est salarié, son salaire dépendra de ses compétences, du lieu où il exerce et de l’établissement pour lequel il travaille (Source : salairemoyen.com).
• Il existe environ 26 000 pédicures-podologues en France, dont 91 % sont des femmes.

Les formations CNFDI

Le CNFDI propose une formation à distance préparant au concours d’entrée dans les écoles de pédicures-podologues.
Cette formation est à durée variable car elle a été conçue pour respecter les disponibilités de chaque apprenant. Selon vos besoins donc, vous aurez la possibilité d’accélérer ou de ralentir le rythme de l’apprentissage à votre convenance.
Elle comporte en tout 11 cours qui préparent aux 2 épreuves du concours : l’épreuve écrite en biologie et l’épreuve complémentaire.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.