Le métier d’officier de police

Devenir officier de police, c’est exercer au corps de commandement et d’encadrement de la police nationale.
Travaillant en uniforme ou en civil, sur le terrain ou dans un bureau, l’officier de police a comme tâches principales la protection des citoyens, de leurs biens et du territoire national. Étant un fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, l’officier de police peut exercer son métier partout où il sera utile : à la police judiciaire (PJ), dans un commissariat, ou encore dans une compagnie républicaine de sécurité (CRS), etc.

Missions principales de l’officier de police

En général, un officier de police lutte contre la délinquance, les trafiques de drogue, le banditisme, la prostitution en menant des enquêtes. Pour cela, il dirige des opérations sur le terrain. Il rencontre des témoins, effectue des perquisitions, mène des interrogatoires, procède à des interpellations ou même des arrestations.
Dans son bureau, il rédige des procès-verbaux et des comptes-rendus à diverses personnes (commissaire, procureur, etc.).

Le profil d’un officier de police

• Exercer le métier d’officier de police suggère de la rigueur et de la patience.
• Un officier de police est bien souvent une personne courageuse, tenace et bonne psychologue.
• Il est également souhaitable d’être disponible à tout moment, car un officier de police peut exercer son métier la nuit ou à des horaires décalés.

Statistiques

• Environ 5 % des officiers de police sont affectés à la police des frontières (PAF), tandis qu’environ 7 % sont placés à la direction centrale de la police judiciaire (PJ).
• Le salaire d’un officier de police dépend avant tout de son grade et de son ancienneté. En janvier 2013, un officier de police gagnait entre 1 841 et 3 137 € de revenus nets par mois environ. (Source : lapolicenationalerecrute.fr)

Les formations CNFDI

Pour devenir officier de police, un concours annuel d'officiers de police-lieutenants est organisé par le ministère de l’Intérieur. Pour s’y préparer, le CNFDI propose une formation à distance en vue de passer ce concours.
Selon son rythme d’apprentissage, ses objectifs ou encore, ses disponibilités, l’apprenant peut aller vite ou, au contraire, travailler plus lentement. La durée de notre formation est donc variable selon l’élève.
La formation comprend 27 cours qui vont vous préparer aux 2 épreuves du concours : les épreuves écrites d’admissibilité et les épreuves d’admission.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.