En quoi consiste le métier de gardien de police municipale ?

Le gardien de police municipale est l’un des nombreux garants de l’ordre public d’une ville. Placé sous l’autorité du maire, il se charge de la sécurité, du bon ordre ainsi que de la sûreté d’un quartier précis en le surveillant de jour comme de nuit. Arpentant les rues de la ville, il s’assure du respect des arrêtés municipaux et assure une relation de proximité avec la population.

Tâches principales d’un gardien de police municipale

Ce métier nécessite une personne assez polyvalente. Il peut ainsi s’occuper de la circulation, sanctionnant le non respect du Code de la route. Il intervient également comme médiateur dans les querelles et sa présence sert de prévention à la délinquance. Le métier du gardien de police municipale consiste donc à patrouiller dans les rues et autres lieux publics, veillant au respect des zones d’affichage, de la propreté, des biens publics, etc. Il se charge également de la sécurité de la foule lors de manifestations publiques, que ce soit un carnaval, un défilé ou une quelconque manifestation culturelle. Il peut alors travailler en collaboration avec les gendarmes et les policiers nationaux.

Qualités indispensables d’un gardien de police municipale

• Pour être gardien de police municipale, il est bon d’avoir le sens du relationnel. En effet, la personne qui occupe cette fonction est toujours en contact avec la population et le dialogue est important dans son travail.
• Une bonne capacité d’adaptation est indispensable pour appréhender avec justesse tous les cas de figure.
• Ce travail implique souvent de régler des situations conflictuelles, ce qui nécessite une bonne maîtrise de soi.
• Enfin, le métier demande une bonne condition physique.

Statistiques

• Un agent de police municipal débutant gagne 1 240 euros de salaire nets par mois, soit l’équivalent du SMIC. (Source : onisep.fr)
• En 2011, la France comptait 21.000 gardiens de police municipale.

Les formations CNFDI

Le CNFDI propose une formation à distance qui prépare au concours de la fonction publique pour devenir gardien de police municipale. La durée de cette formation est variable et s’adapte au rythme d’apprentissage de chaque élève. Pour convenir à vos objectifs, la vitesse des cours peut être ainsi accélérée ou ralentie. La formation comporte 13 cours qui préparent aux épreuves écrites et orales du concours de gardien de police municipale.
Pour en savoir plus sur cette formation, merci de remplir le formulaire ci-dessous.