Le métier de gardien de la paix

Devenir gardien de la paix revient littéralement à « préserver la paix ». Partie intégrante de la police nationale, les gardiens de la paix sont des agents qui ont pour principale mission d’assurer et de maintenir l’ordre et la sécurité d’un secteur donné. Ils travaillent directement sur le terrain, prêts à intervenir si nécessaire. Comme tous les policiers, ils sont armés et portent un uniforme dans l’exercice de leurs fonctions.

Principales tâches d’un gardien de la paix

Le métier de gardien de la paix consiste à maintenir la sécurité publique en effectuant des patrouilles, en se postant près des bâtiments publics, ou en contrôlant la circulation. Il peut très bien être amené à effectuer des constats d’accidents, ou même surveiller et enquêter sur des crimes s’il est de la police judiciaire.
S’il est affecté à une compagnie républicaine de sécurité (CRS), son rôle sera de renforcer les services de police locaux en contrôlant les routes ou les plages. Très polyvalent, il peut également travailler à la sécurité urbaine ou avec la police des frontières.

Qualités requises d’un gardien de la paix

• Le métier de gardien de la paix nécessite d’avoir une bonne condition physique pour assurer un travail sur terrain à des horaires qui ne sont pas toujours réguliers.
• Une bonne capacité d’adaptation est souhaitable pour devenir gardien de la paix car il doit faire face à des situations toujours différentes et inattendues.
• En contact permanent avec la population, ce métier demande une personnalité à la fois ferme et diplomate.
• Enfin, il est conseillé d’avoir du sang-froid pour affronter toutes les situations.

Statistiques

• Le salaire d’un élève gardien de la paix est de 1 483 euros nets par mois (hors primes). Selon sa zone d’affectation, un gardien de la paix peut ensuite gagner entre 1 854 et 2 461 euros nets par mois (source : lapolicenationalerecrute.fr).

Nos formations

Pour devenir gardien de la paix, il faut passer un concours externe ouvert aux bacheliers âgés de 17 à 35 ans, au casier judiciaire vierge. En vue de passer ce concours, une préparation à distance de gardien de la paix est proposée par le CNFDI.
La durée de notre formation est variable et respecte le rythme d’apprentissage de l’élève. Il sera ainsi possible d’adapter la vitesse de travail correspondant à vos objectifs.
Le programme de préparation est composé de 14 cours par correspondance et prépare à 3 types d’épreuves du concours : les épreuves écrites, l’entretien avec un jury et l’épreuve orale en anglais.