Présentation du métier

Devenir cuisinier professionnel, c'est préparer des plats en cuisine. Que ce soit dans un grand restaurant ou dans une simple cantine d'entreprise, le cuisinier use de son savoir-faire afin de concocter les meilleures recettes et les meilleurs plats pour la clientèle. Il participe à la politique de développement et de fidélisation des clients par ses prestations. Par ailleurs, il existe une hiérarchie dans l’organisation en cuisine. Ainsi, dans le domaine de la grande restauration, une brigade comprend les aides-cuisiniers, le commis de cuisine, le chef de partie, le sous-chef ou second de cuisine et le chef de cuisine ou chef cuisinier.

Fonctions d’un cuisinier

Le métier de cuisinier comporte de nombreuses tâches qui vont souvent au-delà de la simple préparation d’un repas. Le cuisinier commence son travail par l’approvisionnement et la gestion des stocks. Il réalise les inventaires et ravitaille en fonction des besoins. Il doit par la suite contrôler la qualité de la production (hygiène, sécurité...). Parfois, il concocte de nouvelles recettes et fait lui-même la dégustation. A défaut, il perfectionne ses propres recettes et leurs présentations. Il aide également à l’établissement de la carte ou du menu. Enfin, et bien entendu, il réalise les plats commandés.
S’il est chef cuisinier, il est responsable de la gestion de la production. Il analyse les éventuels dysfonctionnements, veille à la bonne utilisation des équipements, établit les prix des produits, organise les postes de travail... Enfin, il participe aussi au recrutement de nouveaux collaborateurs.

Qualités d’un cuisinier

• Le métier nécessite créativité, goût, et savoir-faire.
• Pour devenir cuisinier, la curiosité est un indéniable atout. En effet, un cuisinier perfectionne au quotidien son talent.
• Ce métier nécessite souvent de savoir travailler en équipe. Savoir anticiper les conflits et veiller au maintien de la cohésion de l’équipe sont donc des compétences professionnelles appréciées.
• Une forte disponibilité est bienvenue. Les horaires de travail sont variables et le cuisinier peut travailler durant le week-end et les jours fériés.
• Le respect des normes d’hygiène et de sécurité en vigueur est également indispensable.

Statistiques

• Le métier de cuisinier est très masculinisé : 94 % des Chefs cuisiniers sont des hommes ! 
• En moyenne, le salaire d'un cuisinier est d'environ 1 513 euros nets par mois. Toutefois, ce salaire peut varier fortement en fonction du C.V du candidat, de son expérience, de l’activité, et du cadre de travail. (Source : INSEE).

Nos formations

Pour vous aider à devenir cuisinier, le CNFDI propose une formation par correspondance.
Cette formation est conçue pour convenir aux disponibilités de chaque apprenant. Il est donc possible de modifier le rythme d’apprentissage en l’accélérant ou en le ralentissant selon ses propres objectifs.
Cette formation est composée de 14 cours axés sur 3 éléments essentiels : la connaissance des différents aliments nutritifs (poisson, légumes, viandes, etc), les bases utiles à la préparation et à la distribution des repas et l’assimilation des notions indispensables au métier de cuisinier (gestion, connaissance de l’appareil digestif, etc).
Pour en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.