Devenir ambulancier, c'est, par définition, devenir un auxiliaire de santé habilité à conduire une ambulance. Au moyen d‘un véhicule spécialement adapté, il est chargé du transport des malades ou des blessés en direction d’hôpitaux, de centres spécialisés, ou autres établissements médicaux.
L’ambulancier peut travailler pour son propre compte, mais il devra en contrepartie investir dans l’achat et l’entretien de son véhicule. Dans tous les cas, il travaille toujours avec son partenaire : un auxiliaire ambulancier second d’équipage.
Le métier consiste avant tout à prendre en charge des malades pour les transporter vers le lieu prescrit par le médecin. L’ambulancier est entièrement au service du patient et l’aide à se rendre jusqu’à la voiture.
Au besoin, il le transporte sur un brancard. Durant le trajet, en collaboration avec son partenaire (auxiliaire ambulancier), il veille à l’état de santé du malade et s’assure que qu'il ne risque rien durant le trajet même s’il est contraint, parfois, de conduire vite. À l’arrivée à l'établissement de soins, l'ambulancier accompagne le malade vers les personnes tenues de le prendre en charge et leur fournit les informations à sa disposition sur l’état de santé du malade qu’il a transporté.
Enfin, en tant que responsable du véhicule, l’ambulancier entretient, nettoie et stérilise le matériel utilisé.
Les ambulanciers travaillent à leur propre compte peuvent gagner plus que ceux qui travaillent pour une entreprise. En moyenne, le salaire en début de carrière d’un ambulancier est d’environ 1 441 € par mois. (Source : salairemoyen.com) et peut varier en fonction de la compagnie d’ambulances et du lieu d’exercice. La majorité des ambulanciers sont des hommes : 70 %.
Pour réussir le concours d’accès aux écoles (dans le but d'obtenir, par la suite, le Diplôme d’État Ambulancier) et ainsi vous préparer au métier, le CNFDI vous propose une formation par correspondance.
La durée de la formation variera selon votre rythme d’apprentissage : elle pourra être ralentie ou accélérée selon vos objectifs et votre rythme de travail..
Le programme d’études comporte 18 cours s’articulant autour de 3 grands axes : le français, les mathématiques et l’étude du secteur sanitaire-social (thèmes médico-sociaux).
Pour en savoir plus sur cette formation, notre équipe se tient à votre écoute au 01 60 46 55 50.