Généralités sur le métier d’auxiliaire vétérinaire

Devenir auxiliaire vétérinaire, c’est assister le vétérinaire dans ses différentes tâches. Cet auxiliaire assure en même temps les travaux de secrétariat, des relations avec la clientèle, et d’assistance technique. Il peut travailler dans une clinique ou un cabinet vétérinaire, dans des services départementaux, ou dans un salon de toilettage. C’est un métier accessible tant à la gent masculine qu’à la gent féminine, le tout étant d’aimer prendre soin des animaux.

Activités principales d’un auxiliaire vétérinaire

Le métier d’auxiliaire vétérinaire consiste à assister le vétérinaire dans la réalisation des soins pour les animaux (préparation du matériel, maintien de l’animal, réalisation des pansements, etc.) et le suivi des animaux hospitalisés (entretien, alimentation, consultation…). Il veille également à l’hygiène et à la sécurité des locaux. Il gère les stocks et endosse les tâches administratives (préparation et classement des dossiers, accueil et prise de rendez-vous, établissement des factures, ou autre). Il s’occupe aussi des clients en les accueillant chaleureusement et en leur donnant des conseils et des renseignements sur l’entretien des animaux, les aliments convenables, les produits à utiliser.

Profil d’un auxiliaire vétérinaire

• La connaissance du monde animalier et du milieu vétérinaire est souhaitée pour devenir auxiliaire vétérinaire.
• Il est également apprécié d’avoir des connaissances dans le domaine médical animalier : notions en matière d’anatomie animale, de maladies, d’équipements de soins, etc.
• Un bon sens relationnel est un atout dans le métier pour recevoir les clients et être en bon contact avec les fournisseurs.
• De même, l’autonomie et le travail d’équipe sont des qualités appréciées.
• Il est préférable d’avoir une bonne condition physique pour exercer ce métier. L’auxiliaire vétérinaire peut avoir à porter les animaux et la posture debout est assez fréquente.
 
Statistiques

• Environ 54 700 salariés travaillent en tant qu’auxiliaires vétérinaires.
• Le métier des auxiliaires vétérinaires peut être assimilé à celui d’assistant vétérinaire. Pour ce dernier, le salaire moyen est d’environ 22 800 € bruts par an et varie en fonction de la taille du cabinet qui l'emploie et du lieu géographique où il exerce (Source : salairemoyen.com).

Les formations CNFDI

La CNFDI propose une formation à distance d'auxiliaire de santé animale permettant de se préparer au métier d’auxiliaire vétérinaire. Cette formation à distance a une durée variable selon le rythme d’apprentissage et les objectifs de chaque élève. Elle comprend 16 cours par correspondance axés sur 3 principaux axes : les techniques de secrétariat, l’étude des animaux de compagnie et l’informatique bureautique. Pour en savoir plus sur cette formation, merci de remplir le formulaire ci-dessous.