Le métier d’aide-comptable 

L’aide comptable est un spécialiste des chiffres : les factures, les relevés bancaires, les avis de virement sont autant de justificatifs qu’il aura à traiter et à transcrire en écritures comptables. Venant en appui du comptable ou du chef comptable, il contribue au bon déroulement des opérations journalières et périodiques de son service. Allant de la transcription des opérations comptables à l’établissement des états financiers de l’entreprise, il occupe une place polyvalente au sein du service comptable de son entreprise ou du cabinet comptable dans lequel il travaille.

Quelles missions doit-il effectuer ?

Exercer le métier d’aide comptable, c’est apprendre à manier les chiffres avec aisance. La principale mission d'un aide-comptable est d’assurer la justesse des opérations comptables placées sous sa responsabilité. Ses missions sont variées et concernent globalement toute la comptabilité générale : gestion des comptes clients et des fournisseurs, gestion de la trésorerie et de la banque, établissement des fiches de paie, transcription des transactions commerciales, sans oublier l’établissement des bilans et tableaux annuels. De par la nature très polyvalente de son travail, il est en contact avec la plupart des acteurs de l’entreprise : ressources humaines, direction, mais aussi les clients, les fournisseurs, les banques et bien entendu, l’administration.

Quelles qualités pour devenir aide-comptable ?

• Un aide comptable est dynamique, méthodique et organisé.
• La connaissance de l’outil informatique est conseillée, de même que celle des logiciels de comptabilité comme Ciel COMPTA.
• L'aide-comptable doit être responsable, confiant et prudent dans la manipulation des chiffres.

Statistiques

• Selon l’INSEE, il existe 335 400 aides comptables salariés à travers la France dont 80% sont des femmes.
• Le salaire d’un aide comptable varie selon le CV du candidat, son expérience, la taille de l’entreprise qui l'emploie et le lieu géographique où il exerce. Il touche en moyenne 1 722 euros de revenus nets par mois. (Source : salairemoyen.com)

Nos formations

Le CNFDI vous propose deux formations à distance pour vous préparer à l’examen d’aide comptable établi par l’Union Professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens du secrétariat et de la comptabilité : une formation pour les 1er et 2ème degrés et une autre pour le 3ème degré. La durée de ces préparations à l'examen varie selon l’apprenant. En effet, il lui est possible d’avancer plus vite ou au contraire, de ralentir le rythme de l‘apprentissage afin de respecter ses objectifs personnels. Les formations comprennent 9 à 11 tomes et abordent deux thèmes principaux : la comptabilité et les mathématiques appliqués à la gestion. Pour en savoir plus sur ces formations à distance, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous (si vous êtes intéressé (e) par le concours du 3ème degré uniquement, il suffit de modifier le nom de la formation pré-remplie).