Le métier d’agent des douanes

Un agent des douanes contrôle et surveille les opérations commerciales aux frontières, tout ce qui est en rapport avec l’exportation et l’importation. Il travaille dans les aéroports, les gares routières, les ports, etc. Il se charge aussi du contrôle des voyageurs et de leurs bagages quand ces derniers se déplacent d’un pays à un autre et ce afin de prévenir les trafics ou encore l’immigration clandestine. Missions attribuées à un agent des douanes Ces principales missions consistent à surveiller les mouvements commerciaux (les marchandises) au niveau des points d’échange (aéroports, gares, ports, points de passages aux frontières terrestres). Le métier de l’agent de douanes permet ainsi de protéger le pays des marchandises illégales (drogues, armes, denrées alimentaires non règlementaires, etc.). Son rôle est aussi d’empêcher le blanchiment d’argent, l’immigration clandestine et le travail illégal par le biais des différents contrôles voyageurs qu’il effectue. Il protège aussi les richesses nationales en combattant la contrefaçon, la sortie illégale d’objets culturels et des espèces protégées. Enfin, si la situation l’exige, il peut assurer la fonction d’enquêteur.

Profil d’un agent des douanes

• Une grande disponibilité est souhaitée puisqu’il doit rester en permanenceà son poste pour la détection et les fouilles des stupéfiants ou des armes. Aussi, puisqu’il travaille souvent à des heures décalées.
• Pour être agent de douane, avoir une bonne condition physique est conseillé, ainsi qu’une bonne vue.
• Il est également conseillé d’avoir le sens du contact.

Statistiques

• On compte environ 17 063 agents douaniers à travers la France. • Le salaire d’un agent des douanes dépend de la nature de ses fonctions et de sa catégorie dans la fonction publique. A titre indicatif, l’agent de constatation des douanes et des droits indirect, faisant partie des agents des douanes, gagne environ 24 300 euros bruts par an dans la branche des opérations commerciales, ou 25 800 euros bruts par an dans la branche de la surveillance. Source : douane.gouv.fr

Nos formations

Le CNFDI vous propose une formation à distance qui prépare au concours administratif d’agents des douanes. La durée de cette formation est variable et celle-ci a été conçue pour s’adapter au rythme de chaque élève. Ce dernier aura ainsi tout le loisir d’augmenter l’allure de sa formation ou au contraire de la ralentir afin de cadrer au mieux à ses objectifs. Elle compte 19 cours et est axée sur les 3 types d’épreuves du concours : épreuve écrite de pré-admissibilité, épreuve écrite d’admissibilité et épreuve orale d’admission.